GERMIGNY-DES-PRÉS, LE  PLAN  PRIMITIF

Charlemagne, lors de son séjour en Italie pour combattre les Lombards et défendre le pape Hadrien, visita les églises byzantines et plus particulièrement celles de Ravenne. De retour dans sa capitale d'Aix-la-Chapelle, il fit construire son oratoire et son palais impérial dans ce style. Théodulf alla lui aussi en Italie et en tant que conseiller de Charlemagne était un familier d'Aix-la-Chapelle. Quand il résolut de réaliser à Germigny un édifice près de sa villa épiscopale, il profita peut-être de son crédit près de Charlemagne pour demander à Odo, architecte d'origine arménienne, un plan d'inspiration orientale alors que ce dernier bâtissait le palais d'Aix-la-Chapelle. Le plan de l'oratoire de Germigny a fait couler beaucoup d'encre, ce n'est pas le plan classique de l'époque (qui était basilical) mais un plan en croix grecque, à quatre-feuilles, entouré de quatre absides, et qui ressemble beaucoup, effectivement, aux édifices arméniens de Bagaran et d'Etchmiadzine (cathédrale reconstruite après 618). Mais d'autres plans peuvent aussi être comparés à celui de Germigny : le mausolée de Galla Placidia à Ravenne, les églises wisigothiques de St Pierre-de Nave (sans doute construite avant 711) et de St Miguel de Lino en Espagne (n'oublions pas que Théodulf était d'origine wisigothique).
L'oratoire construit par
Théodulf n'est pas un grand édifice (10mx10m), il n'est pas destiné au public, c'est le lieu de prière privé de l'évêque. Tout près, se trouvait la magnifique
villa épiscopale de  Théodulf (les deux bâtiments communiquaient); Charlemagne aurait pu y résider, ce qui pourrait expliquer la somptuosité de cet oratoire qualifié du "plus riche de Neustrie". 


Il manque cependant à cette maquette les deux absidioles de l'abside orientale.


Le mausolée de Galla Placidia à Ravenne
Cliquer sur la photo pour voir l'intérieur avec ses belles mosaïques

GERMIGNY (IX° siècle), le plan primitif ETCHMIADZINE (VII° siècle) BAGARAN (VII° siècle)
Le corps principal est un carré subdivisé en 9 compartiments par 4 piliers portant une lanterne. Les 4 absides sont ajoutées de l'extérieur à ce corps carré. Le côté oriental présente une abside plus petite et deux absidioles. L'abside ouest est plus grande que les autres, il n'y a donc pas de symétrie totale entre les 4 absides. On retrouve les 9 compartiments carrés, comme à Germigny, mais le plan s'inscrit totalement dans un cercle. Le plan est parfaitement symétrique. C'est le plan qui ressemble le plus à celui de Germigny.

 

Les 9 compartiments ne ressemblent pas à ceux de Germigny et le plan s'inscrit totalement dans un cercle. Les absides sont parfaitement symétriques.

 

 

St-Pierre-de-Nave (VIII° siécle) Reliquaire de St Marc
Ici, il n'y a aucun élément incurvé, le plan se présente comme une croix. L'abside orientale déborde le cercle. Le plan s'inscrit totalement dans un cercle. Le plan est parfaitement symétrique
Le plan de Germigny, même s'il montre des affinités avec d'autres plans de type oriental, est donc unique. Le fait qu'il ne s'inscrive pas dans un cercle (comme les autres plans qui lui sont comparés) a pu faire dire à certains que ce plan avait été élaboré au IXème siècle en deux phases distinctes. Ainsi, A. Khatcharian propose l'évolution suivante :
La première période de construction, sous Théodulf, vers 806, se décomposerait en 3 phases :
1. Construction du corps carré divisé en 9 compartiments par quatre piliers portant la lanterne.
2. Addition du chevet oriental avec une abside et deux absidioles*.
3. Adition de l'abside ouest (loge pour Théodulf devant l'autel pour assister aux offices, comme à Aix-la-Chapelle ?)
* Les 2 absidioles avaient une fonction liturgique dans le culte byzantin : l'absidiole nord (la "prothésis") servait à la préparation du pain et du vin, l'absidiole au sud-est (le "diakonikon") abritait les vases sacrés et les vêtements liturgiques.
La deuxième période (toujours au IXème siècle, mais après la mort de Théodulf, entre 854-866). La loge est transformée en entrée principale précédée d'un porche. Les absides latérales ont été ajoutées pour gagner de la place dans l'église devenue prieuriale.

 

 

Page suivante : l'architecture intérieure de Germigny