Charlemagne,
lors de son séjour en Italie pour combattre les Lombards et défendre le pape
Hadrien, visita les églises byzantines et plus particulièrement celles de Ravenne. De retour dans sa capitale
d'Aix-la-Chapelle, il fit construire son
oratoire et son palais impérial dans ce style. Théodulf alla lui aussi en
Italie et en tant
que conseiller de Charlemagne était un familier d'Aix-la-Chapelle.
Quand il résolut de réaliser à Germigny un édifice
près de sa villa épiscopale, il profita peut-être de son crédit près de
Charlemagne pour demander à Odo, architecte d'origine arménienne, un plan
d'inspiration orientale alors que ce dernier bâtissait le palais d'Aix-la-Chapelle. Le plan de l'oratoire de Germigny
a fait couler beaucoup d'encre, ce n'est pas le plan
classique de l'époque (qui était
basilical) mais un plan en
croix grecque, à quatre-feuilles,
entouré de quatre absides,
et qui ressemble beaucoup, effectivement, aux édifices arméniens de Bagaran et d'Etchmiadzine
(cathédrale reconstruite après 618). Mais d'autres plans peuvent aussi
être comparés à celui de Germigny : le mausolée de Galla Placidia
à Ravenne, les églises wisigothiques de St Pierre-de Nave
(sans doute construite avant 711) et de St Miguel de Lino en Espagne
(n'oublions pas que Théodulf était d'origine wisigothique).
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Le plan de Germigny, même s'il montre des affinités avec d'autres plans de type oriental, est donc unique. Le fait qu'il ne s'inscrive pas dans un cercle (comme les autres plans qui lui sont comparés) a pu faire dire à certains que ce plan avait été élaboré au IXème siècle en deux phases distinctes. Ainsi, A. Khatcharian propose l'évolution suivante : |
La
première période de construction,
sous Théodulf, vers 806, se décomposerait en 3 phases : 1. Construction du corps carré divisé en 9 compartiments par quatre piliers portant la lanterne. 2. Addition du chevet oriental avec une abside et deux absidioles*. 3. Adition de l'abside ouest (loge pour Théodulf devant l'autel pour assister aux offices, comme à Aix-la-Chapelle ?) * Les 2 absidioles avaient une fonction liturgique dans le culte byzantin : l'absidiole nord (la "prothésis") servait à la préparation du pain et du vin, l'absidiole au sud-est (le "diakonikon") abritait les vases sacrés et les vêtements liturgiques. |
La
deuxième période
(toujours
au IXème siècle, mais après la mort de Théodulf, entre 854-866). La loge est
transformée en entrée principale précédée d'un porche. Les absides latérales
ont été ajoutées pour gagner de la place dans l'église devenue prieuriale.
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