Le palais d'Aix-la-Chapelle
L'Empereur se déplace d'abord de palais en palais, puis il fait construire un palais à Aix, dans l'Allemagne actuelle, l'endroit possède des sources thermales chaudes et est bien situé dans l'Empire. Les travaux de construction durent de 795 à 805 mais le palais devient résidence permanente dès 800. Charlemagne y installe sa cour et le trésor. Le palais comprend aussi des bureaux où travaillent les scribes, une riche bibliothèque, des ateliers où l'on recopie les manuscrits et une école qui prépare les fonctionnaires de l'Empire. Du palais, il ne reste aujourd'hui que la chapelle (d'où le nom d'Aix-la-Chapelle) qui fait partie de l'actuelle cathédrale. 


La chapelle du palais(reconstitution Hachette 5ème)
cliquer sur le trône

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La chapelle, construite par Eudes de Metz, est bâtie sur un octogone de 31 mètres de diamètre. La coupole est une nouveauté en Gaule, elle était ornée de riches mosaïques qui représentaient le christ trônant au royaume des cieux. Ces mosaïques ont disparu (au cours du XVIIIème siècle) contrairement à celles de Germigny-des-Prés. La tribune abrite le trône de Charlemagne qui assiste d'en haut, comme à Byzance, aux cérémonies religieuses. Au rez-de-chaussée, on célèbre la messe devant les fidèles.
Cliquer sur la reconstitution (Nathan 5ème) pour l'agrandir

La chapelle palatine aujourd'hui et le trône de Charlemagne

La chapelle palatine est actuellement incluse dans la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, le trône où s'asseyait Charlemagne quand il assistait à la messe demeure dans une tribune du 1er étage, mais le trône du palais avait disparu. On pense aujourd'hui que le magnifique trône qui se trouve au Cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale n'est pas celui de Dagobert comme l'avait pensé l'abbé Suger mais bien celui de Charlemagne. Il est vrai que ce trône est une pièce très composite et ce n'est que récemment que les diverses parties ont été analysées précisément. Les têtes qui ornent le dossier ont été réalisées lors de la restauration du XIIème siècle, le dossier et les accoudoirs datent de la seconde moitié du IXème siècle (sous Charles le Chauve), le siège proprement dit date de la fin du VIIIème siècle et s'apparente aux bronzes des grilles de la chapelle palatine.

Cliquer sur l'image pour l'agrandirCliquer sur l'image pour l'agrandir
la Chapelle palatine aujourd'hui (Manuel Hatier 5ème)


Le trône de la Bibliothèque Nationale vient d'être reconnu comme celui de Charlemagne

Description du trône : les montants en bronze, en forme de X, sont terminés par des têtes de panthères, ses accoudoirs ajourés sont décorés de palmettes, le dossier est surmonté de petites têtes humaines. Son aspect très antiquisant a épargné cette pièce de la fonte entre 1792 et 1793, on croyait qu'il s'agissait d'un trône antique.
Comment ce trône est-il parvenu à Paris? en 870, après la mort de son neveu Lothaire, Charles le Chauve, à la suite d'une rapide conquête, s'est trouvé en possession d'Aix-la-Chapelle qu'il dut abandonner ensuite sous la pression de son frère, Louis le Germanique. C'est durant cette courte période que Charles le Chauve s'est emparé du trône et l'a rapporté dans son royaume de la Francia occidentale qui lui avait été attribué au partage de Verdun. Ensuite, Charles le Chauve lèguera par testament de nombreux objets à Saint-Denis dont le trône et l'autel d'or aujourd'hui disparu.

Page suivante : la technique et l'évolution de la mosaïque