CHARLEMAGNE (742-814)
En 751, Pépin III le Bref, chef d'une puissante famille franque, renverse la dynastie mérovingienne. Il obtient l'appui du pape en lui promettant aide contre les Lombards qui ont envahi l'Italie. 
Avant de mourir, Pépin, fidèle à la coutume des Mérovingiens, partage le royaume entre ses deux fils : Charles et Carloman. Les deux frères, devenus rois, résident à quelque distance l’un de l’autre, Charles à  Noyon, Carloman à Soissons, ils ne s’entendent guère. Leur mère, Berthe, essaye de les rapprocher. Pour préserver la paix, elle négocie le mariage de Charles avec une fille de Didier, roi des Lombards. Mais cette politique ne fait qu’aggraver la situation parce qu’elle isole Carloman et qu’en Italie Didier se croit libre de reprendre ses attaques contre la papauté. La mort de Carloman (771) épargne aux Francs la guerre ouverte entre les deux frères. Charles répudie la princesse lombarde et, sans préserver les droits de ses neveux, prend aussitôt possession de l’héritage de son frère. Il unit ainsi toute la Francie sous sa direction, un grand règne commence alors, dont l’aspect le plus visible est l’expansion du royaume. La nouvelle dynastie qui commence sous Pépin III prendra le nom de "Carolingiens" (de Charles, Carolus en latin) et Charles deviendra "Charlemagne", Charles le Grand (Carolus Magnus en latin).

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Charlemagne n'a pas de plan préconçu, il utilise au mieux les circonstances qui se présentent. Ses moyens militaires, bien qu’appréciables, sont limités. Il le sait et avance pas à pas.
En Italie, il écrase les Lombards qui menacent le pape Hadrien et s'empare de leurs territoires.
En Espagne, il s'attaque à l'émir de Cordoue sans grand succès et son armée est même en partie détruite au retour à Roncevaux le 15 août 778 (attaque des montagnards basques). C'est l’origine de la chanson de geste la plus célèbre, "La Chanson de Roland" .
En Germanie, il parvient à s'emparer de la Saxe païenne et de la Bavière.
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Dominant une grande partie de l'Europe occidentale, Charlemagne apparaît comme le défenseur du christianisme et de la papauté. Au cours d'un voyage à Rome, il est couronné Empereur Romain d'Occident, le jour de Noël en l'an 800 par le pape Léon.

- L'organisation de l'Empire :
Le souci de Charlemagne est d'être obéi de partout, pour cela, il divise son Empire en 300 comtés. A la tête de chacun d'eux, Charlemagne nomme un comte qui le représente, fait appliquer ses décisions et ses lois : les
capitulaires, lève l'armée et les impôts, rend la justice. Charlemagne institue ainsi la vassalité : les comtes jurent fidélité à l'Empereur et eux-mêmes s'entourent de vassaux qui leur obéissent. Afin de contrôler les comtes, Charlemagne envoie des missi dominici en tournée d'inspection.
- Une économie tournée vers la terre :
Si le gouvernement de Charlemagne s’exerce essentiellement sur des hommes (et non point sur la terre),
les habitants de l'Empire vivent essentiellement de l'agriculture. La terre est cultivée dans de petites propriétés ou de grands domaines : les
villas. Chaque villa est divisée en deux parties, l'une est exploitée directement par le seigneur et ses esclaves, l'autre est divisée en lots, les manses, loués aux paysans contre des corvées et des taxes. 
Le commerce est facilité par une nouvelle monnaie d'argent : le denier et par la paix dans l'Empire.
- L'importance de l'Église :
Conscient des lacunes de l’appareil administratif et de la structure politique, Charlemagne s’appuie sur une Église forte et met celle-ci au service de l’État. D’une part, les évêques et les abbés sont associés aux tâches de l’administration séculière, ils prennent part aux grandes assemblées annuelles (les plaids) et participent activement aux décisions qui y sont prises, ils conduisent à la guerre (l’ost) leurs propres vassaux. Charlemagne organise l’évangélisation des régions nouvellement conquises (Saxe, pays des Avars) et intervient autoritairement dans les controverses théologiques du temps (culte des images, adoptianisme, Filioque).
Lire l'article passionnant de Paul Meyvaert, ancien directeur du Medieval Academy of America
Charlemagne se consacre aussi au relèvement spirituel et moral du clergé et des fidèles, il recommande l’éducation chrétienne des enfants, fait une obligation aux prêtres de prêcher, veille à ce que le culte soit célébré avec piété et exactitude. Mais il s’efforce surtout de développer l’instruction des clercs. Ce souci primordial est à la base du renouveau intellectuel qui commence à la fin du VIIIe siècle et qu’on appelle la renaissance carolingienne.
La construction des églises se développe, elles sont décorées de fresques et de  mosaïques (comme à Aix-la-Chapelle et à Germigny-des-Prés).
- Charlemagne a-t-il inventé l'école?
La tradition fait de Charlemagne le père de l'enseignement primaire, le 28 janvier (la St Charlemagne) est la fête des écoliers méritants, la chanson "Sacré Charlemagne" en fait l'inventeur de l'école. La IIIème République voit en lui un ancêtre de l'école gratuite et obligatoire. 
Ces opinions reflètent-elles la réalité?
En fait, l'école est aussi ancienne que l'écriture elle-même et personne ne peut revendiquer l'invention de l'école. Il reste cependant à déterminer si Charlemagne a bien œuvré pour le développement de l'enseignement et si les écrits des chroniqueurs (tel
Éginhard) qui l'affirment ne sont que l'éloge du roi lettré à des fin de propagande qu'on retrouve à toutes les époques. 
Charlemagne avait deux buts, renforcer l'administration royale et répandre la foi chrétienne afin d'assumer la double fonction royale : maintenir la paix et rendre la justice. La formation des fonctionnaires de l'Empire et celle d'un personnel qualifié pour prier, chanter, prêcher, évangéliser exigeait la mise en place de structures éducatives. 
Ainsi en 789, plusieurs dispositions législatives sont consacrées à l'enseignement
"Qu'on rassemble non seulement les fils de condition modeste, mais les fils bien nés. Qu'on établisse des écoles pour l'instruction des garçons. Que dans chaque monastère, on enseigne les psaumes, les notes, le chant, le comput, la grammaire et qu'on dispose de livres bien corrigés". 
Peu après, une Épître est adressée aux évêques et aux abbés "Il nous a paru utile que les évêchés et les monastères... soient aussi consacrés à l'étude des Saintes Écritures et mis à disposition de ceux qui, avec l'aide de Dieu, peuvent se livrer aux études".
Ainsi, un enseignement élémentaire : lire, compter, chanter (mais pas nécessairement écrire) est en principe accessible aux jeunes laïcs. Théodulf met en pratique ces recommandations, il demande aux prêtres de son diocèse d'Orléans de tenir école dans les villages et les bourgs, sans en recevoir de rétribution (
"sinon de petits cadeaux offerts par les parents"). A cet effet, Alcuin élabore des programmes et des manuels avec un souci de pédagogie.
S'il est avéré que les Grands et les moines ont bénéficié d'une éducation de haut niveau, notamment à l'école palatiale d'Aix-la-Chapelle, il est difficile de mesurer sur le terrain l'efficacité des mesures mises en place pour développer l'école vers les plus démunis, le peuple a sans doute été exclu de cette renaissance culturelle. Mais l'effort de Charlemagne en faveur de l'éducation pour les élites a été bien réel et n'est pas du seul fait de la propagande (
voir l'anecdote rapportée par le moine de St-Gall, Notgert) qui veut faire des grands rois les défenseurs des Arts et des Sciences. Charlemagne n'a pas inventé l'institution de l'école mais il a poursuivi et enrichi avec un certain succès l'effort de ses prédécesseurs car la bonne marche de son Empire en dépendait.
- Quel a été l'avenir de l'Empire de Charlemagne?
Charlemagne meurt en 814, laissant le pouvoir à son seul fils Louis le Pieux. A la mort de Louis le Pieux, en 840, seul Lothaire a le titre d'Empereur, mais ses deux frères, Louis le Germanique et Charles le Chauve, refusent de reconnaître son autorité et réclament leur part d'héritage comme au temps des Mérovingiens. En 843, le traité de Verdun, divise l'Empire franc en trois royaumes indépendants, deux de ces royaumes sont à l'origine de la France et de la Germanie (l'Allemagne). Voir la carte du partage.

Pépin le Bref (751-768)

CHARLEMAGNE (768-814)

Carloman (mort en 771)

Louis le Pieux (814-840)

Charles le Chauve (840-877)

Lothaire (840-855)

Louis le Germanique (840-876)

INVASIONS DES VIKINGS, DES SARRASINS, DES HONGROIS

 A retenir pour les 5èmes :
- Charlemagne est un grand guerrier, il voulut restaurer l'Empire romain d'occident mais il n'y est parvenu que partiellement (voir la carte). Charlemagne est un empereur chrétien, il a voulu imposer le christianisme à tout son empire et s'est appuyé sur l'Église (les évêques). Le pape, pour le remercier, l'a couronné Empereur d'occident en l'an 800, à Rome. Pour unifier son empire et être obéi, Charlemagne l'a divisé en comtés et a mis en place la vassalité, il a fait construire son palais à Aix-la-Chapelle (voir page suivante). Les missi-dominici exercent un contrôle et une surveillance du territoire, ils veillent à ce que les capitulaires (les décisions de Charlemagne) soient appliqués. Charlemagne a favorisé l'art et la culture, on parle de "renaissance carolingienne" (voir page suivante). Si Charlemagne n'a pas vraiment inventé l'école, il a favorisé l'instruction, mais cette dernière a plus touché les riches et le clergé que les pauvres. 
- le vocabulaire : missi-dominici, capitulaire, vassalité, séculier.

Charlemagne

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