- L'organisation
de l'Empire :
Le souci de Charlemagne est d'être obéi de partout, pour cela, il divise son
Empire en 300 comtés. A la tête de chacun d'eux, Charlemagne nomme un comte
qui le représente, fait appliquer ses décisions et ses lois : les
capitulaires, lève l'armée et les impôts,
rend la justice. Charlemagne
institue ainsi la vassalité : les comtes jurent fidélité à l'Empereur et
eux-mêmes s'entourent de vassaux qui leur obéissent. Afin de contrôler les
comtes, Charlemagne envoie des
missi dominici
en tournée d'inspection.
- Une économie
tournée vers la terre :
Si
le gouvernement
de Charlemagne s’exerce essentiellement sur des hommes (et non point sur la
terre),
les habitants de l'Empire vivent essentiellement de l'agriculture. La terre est
cultivée dans de petites propriétés ou de grands domaines : les
villas.
Chaque villa est divisée en deux parties, l'une est exploitée directement par
le seigneur et ses esclaves, l'autre est divisée en lots, les manses, loués
aux paysans contre des corvées et des taxes.
Le commerce est facilité par une nouvelle monnaie d'argent : le denier et par
la paix dans l'Empire.
- L'importance de
l'Église :
Conscient des
lacunes de l’appareil administratif et de la structure politique, Charlemagne
s’appuie sur une Église forte et met celle-ci au service de l’État.
D’une part, les évêques et les abbés sont associés aux tâches de
l’administration séculière, ils prennent part aux grandes assemblées
annuelles (les plaids) et participent activement aux décisions qui y sont prises, ils
conduisent à la guerre (l’ost) leurs propres vassaux. Charlemagne organise
l’évangélisation des régions nouvellement conquises (Saxe, pays des Avars)
et intervient autoritairement dans les controverses théologiques du temps (culte des
images, adoptianisme, Filioque).
Lire
l'article passionnant de Paul Meyvaert, ancien
directeur du Medieval Academy of America
Charlemagne se consacre aussi au relèvement
spirituel et moral du clergé et des fidèles, il recommande l’éducation chrétienne
des enfants, fait une obligation aux prêtres de prêcher, veille à ce que le
culte soit célébré avec piété et exactitude. Mais il s’efforce surtout de
développer l’instruction des clercs. Ce souci primordial est à la base du
renouveau intellectuel qui commence à la fin du VIIIe
siècle et qu’on appelle la renaissance
carolingienne.
La construction des églises se développe, elles sont décorées de fresques et
de mosaïques (comme à
Aix-la-Chapelle
et à
Germigny-des-Prés).
-
Charlemagne a-t-il inventé l'école?
La tradition fait de
Charlemagne le père de l'enseignement primaire, le 28 janvier (la St
Charlemagne) est la fête des écoliers méritants, la chanson
"Sacré
Charlemagne"
en fait l'inventeur de l'école. La IIIème République voit
en lui un ancêtre de l'école gratuite et obligatoire.
Ces opinions reflètent-elles la réalité?
En fait, l'école est aussi ancienne que l'écriture elle-même et personne ne
peut revendiquer l'invention de l'école. Il reste cependant à déterminer si
Charlemagne a bien œuvré pour le développement de l'enseignement et si les
écrits des chroniqueurs (tel
Éginhard) qui l'affirment ne sont que l'éloge du
roi lettré à des fin de propagande qu'on retrouve à toutes les
époques.
Charlemagne avait deux buts, renforcer l'administration royale et répandre la
foi chrétienne afin d'assumer la double fonction royale : maintenir la paix et
rendre la justice. La formation des fonctionnaires de l'Empire et celle d'un
personnel qualifié pour prier, chanter, prêcher, évangéliser exigeait la
mise en place de structures éducatives.
Ainsi en 789, plusieurs dispositions législatives sont consacrées à
l'enseignement
"Qu'on rassemble non seulement les fils de condition
modeste, mais les fils bien nés. Qu'on établisse des écoles pour
l'instruction des garçons. Que dans chaque monastère, on enseigne les psaumes,
les notes, le chant, le comput, la grammaire et qu'on dispose de livres bien
corrigés".
Peu après, une Épître
est adressée aux évêques et aux abbés
"Il
nous a paru utile que les évêchés et les monastères... soient aussi
consacrés à l'étude des Saintes Écritures et mis à disposition de ceux qui,
avec l'aide de Dieu, peuvent se livrer aux études".
Ainsi, un enseignement élémentaire : lire, compter, chanter (mais pas
nécessairement écrire) est en principe accessible aux jeunes laïcs. Théodulf
met en pratique ces recommandations, il demande aux prêtres de son diocèse
d'Orléans de tenir école dans les villages et les bourgs, sans en recevoir de
rétribution ("sinon de petits cadeaux offerts par les parents").
A cet effet, Alcuin élabore des programmes et des manuels avec un souci de
pédagogie.
S'il est avéré que les Grands et les moines ont bénéficié d'une éducation de haut
niveau, notamment à l'école palatiale d'Aix-la-Chapelle, il est difficile de
mesurer sur le terrain l'efficacité des mesures mises en place pour développer
l'école vers les plus démunis, le peuple a sans doute été exclu de cette
renaissance culturelle. Mais l'effort de Charlemagne en faveur de
l'éducation pour les élites a été bien réel et n'est pas du seul fait de la propagande
(voir
l'anecdote rapportée par le moine de St-Gall, Notgert)
qui veut faire des grands rois les défenseurs des Arts et des Sciences.
Charlemagne n'a pas inventé l'institution de l'école mais il a poursuivi et
enrichi avec un certain succès l'effort de ses prédécesseurs car la bonne
marche de son Empire en dépendait.
- Quel a été
l'avenir de l'Empire de Charlemagne?
Charlemagne meurt en
814, laissant le pouvoir à son seul fils Louis le Pieux. A la mort de Louis le
Pieux, en 840, seul Lothaire a le titre d'Empereur, mais ses deux frères, Louis
le Germanique et Charles le Chauve, refusent de reconnaître son autorité et
réclament leur part d'héritage comme au temps des Mérovingiens. En 843, le
traité de Verdun, divise l'Empire franc en trois royaumes indépendants, deux
de ces royaumes sont à l'origine de la France et de la Germanie (l'Allemagne).
Voir la carte du partage.
Pépin le Bref (751-768) |
CHARLEMAGNE (768-814) |
Carloman (mort en 771) |
Louis le Pieux (814-840) |
Charles le Chauve (840-877) |
Lothaire (840-855) |
Louis le Germanique (840-876) |
INVASIONS DES VIKINGS, DES SARRASINS, DES HONGROIS |
A
retenir pour les 5èmes : - Charlemagne est un grand guerrier, il voulut restaurer l'Empire romain d'occident mais il n'y est parvenu que partiellement (voir la carte). Charlemagne est un empereur chrétien, il a voulu imposer le christianisme à tout son empire et s'est appuyé sur l'Église (les évêques). Le pape, pour le remercier, l'a couronné Empereur d'occident en l'an 800, à Rome. Pour unifier son empire et être obéi, Charlemagne l'a divisé en comtés et a mis en place la vassalité, il a fait construire son palais à Aix-la-Chapelle (voir page suivante). Les missi-dominici exercent un contrôle et une surveillance du territoire, ils veillent à ce que les capitulaires (les décisions de Charlemagne) soient appliqués. Charlemagne a favorisé l'art et la culture, on parle de "renaissance carolingienne" (voir page suivante). Si Charlemagne n'a pas vraiment inventé l'école, il a favorisé l'instruction, mais cette dernière a plus touché les riches et le clergé que les pauvres. - le vocabulaire : missi-dominici, capitulaire, vassalité, séculier. |
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