Accueil
Accueil-Celtes
Les CELTES
Neuvy-en-Sullias
Vienne-en-Val
Argentomagus
Avaricum
Montbouy
Burdigala
Lugdunum
St-Romain-en-Gal
Tolosa
Alésia
Thèmes
Sixièmes
4°et 5°
Cartes
Chronologie
Lexique
Clichés
Découvertes
Informations

Présentation ] Mosaiques ] Peintures ] La maison ] Les aménagements publics ] Le commerce ] Les artisans ] La sculpture ] Les monuments ]

St-Romain-en-Gal-Vienne Les mosaïques - Page 15/24  -  Quatre-feuilles et  Monstres marins

Mosaïque suivante 



IIème siècle ap. J.-C. 4.22 m x 2.67 m
Cette mosaïque fut découverte en 1981 à Ste Colombe. Elle décorait une chambre de la Maison d'Amour et Pan. Les tesselles, très petites, sont adaptées aux dimensions réduites de la pièce et apportent une qualité particulière au pavement qui peut être découpé en 3 zones d'inégale importance :
- L'entrée est décorée d'un cratère à godrons d'où s'échappent des rinceaux.
- Sous le lit on trouve un décor géométrique de cercles sécants qui forment des quatre-feuilles noirs sur fond blanc. Une rangée de triangles noirs imitent les franges d'un vrai tapis. Devant le lit, se développe un rinceau noir et blanc (photo ci-contre).

 


- Le reste de la pièce est décoré d'une riche composition polychrome (photos ci-contre et ci-dessous) : quatre demi-cercles tangents délimitent au centre un carré décoré d'un motif de voile et d'écailles tendues. Les demi-cercles sont occupés par un monstre marin (taureaux, chevaux), accompagné d'un dauphin. Aux quatre angles, les médaillons sont ornés de poissons.
La mosaïque a été restaurée plusieurs fois dans l'Antiquité.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Un mot mal connu? Double cliquez pour ouvrir le dictionnaire