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mythologie
"Parcours
mythologique" au Musée des beaux-arts d'Orléans
lectures plastique,
historique, littéraire pour le collège, le lycée, l'école élémentaire.
Auteurs : Christiane
Lucotte, Christiane Cals, Hervé Finous, Christian Lucotte
Publication : CRDP de
la Région Centre, Orléans
Isabelle KLINKA-BALLESTEROS, conservateur au Musée des beaux-arts d’Orléans
Le livret pédagogique est en vente au CRDP
d'Orléans et au Musée des beaux-arts d'Orléans (20 diapositives analysées
avec des pistes pédagogiques assorties d'exercices, plus disciplinaires pour
le collège et le lycée, plus globaux pour l'école élémentaire). |
Directrice de la
publication |
Anne-Monique PETITJEAN |
Secrétariat de
rédaction |
Dominique
MAHIEUX-BURAUD |
Maquette |
Corinne RODRIGUEZ |
Couverture |
Pierre GIBERT et
Philippe MAGNON |
FICHIER, MODE D’EMPLOI
OBJECTIFS
En s’attachant à l’étude
de la mythologie, les auteurs ont voulu
-
faciliter l’accès à un
univers constamment présent dans l’art mais pour lequel le public actuel,
souvent, ne dispose plus des clefs pour le comprendre
-
tirer parti du Musée des
beaux-arts d’Orléans présentant des oeuvres qui, du XVII° siècle à nos j
ours, offrent un large panorama de la mythologie et de ses principaux mythes
-
répondre aux objectifs des
programmes scolaires qui, dans les différentes disciplines, artistique, littéraire,
historique, et à tous les niveaux, de l’école élémentaire au lycée,
accordent à la mythologie une place non négligeable.
DÉMARCHE
·
Aborder chaque oeuvre avec un triple regard
- artistique
- historique
- littéraire.
La plupart des œuvres choisies permettent cette triple étude.
Cependant le lecteur ne doit pas s’étonner, ici ou là, de l’absence de
l’un de ces trois regards. En effet, un tableau choisi parce qu’il évoque
un mythe fondamental n’a pas, parfois, la valeur artistique, historique ou
littéraire suffisante pour justifier une étude approfondie dans chacun de ces
domaines.
·
Proposer pour chaque tableau des pistes
d’exploitation pédagogique assorties d’une batterie d’exercices possibles
à utiliser avec des élèves exercices plus disciplinaires pour le collège et
le lycée, plus globaux pour l’école élémentaire.
·
Ce sera à l’enseignant d’apprécier à quel moment il placera les élèves
face au tableau (musée ou diapositive). Il paraît judicieux de faire souvent
précéder ce premier contact par un travail en classe qui cadrera et enrichira
la réflexion des élèves.
SUPPORTS
Dans ce dossier, le lecteur disposera pour chaque œuvre de diapositives (vues
globales ou de détails) mais aussi, selon les cas, de croquis ou sithouettages
facilement photocopiables, d’extraits sélectionnés d’œuvres littéraires
et documents d’archives.
Ce travail n’est pas l’œuvre de chercheurs en mythologie, les auteurs ont
simplement voulu
:
-
croiser des approches différentes
et complémentaires sur une œuvre d’art et en aider la compréhension pour
tout public
;
-
proposer aux enseignants et à
leurs élèves des pistes de travail sur les thèmes qui sont au cœur de la pédagogie
d’aujourd’hui
:
- l’approche pluridisciplinaire,
- la lecture de l’œuvre d’art et le rapport entre image et texte,
- la recherche des héritages culturels qui expliquent la création artistique
et constituent notre patrimoine,
- la perception d’une oeuvre dans la connaissance de la société qui l’a
produite et des codes propres à chaque auteur et à chaque époque.
Les
auteurs : Christiane Lucotte, Christian Cals, Hervé Finous, Christian Lucotte
Les vingt diapositives du livret
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