Plateau de Lassiti
Le plateau du Lassiti : une vocation agricole et de refuge, la région des moulins...


Entre les sommets du massif de Dikté qui culmine à 2148 m, s'étend le plateau du Lassiti : étendue fertile d'une dizaine de km de long sur 6 km de large, à plus de 800m d'altitude. Ce plateau  est voué à l'agriculture : céréales, pommes de terre réputées, fruits (vergers, orangeraies). Le plateau offre un paysage tout à fait inattendu avec ses petits champs parsemés d'éoliennes aux voiles déployées, elles sont destinées à l'irrigation l'été (il y en avait 10 000 en activité autrefois). Sur les crêtes qui entourent le plateau on peut encore admirer les restes des moulins à vent de l'époque vénitienne, ils servaient à moudre les céréales.
A Hagios Georgios, un musée d'art populaire est installé dans une ferme du XIXème siècle et y retrace la vie de cette époque. Le Lassiti est aussi réputé pour ses grottes qui sont nombreuses, Zeus est né et a été élevé par les Courètes dans l'antre du Dikté (Dikteo Antro *), nourri par la chèvre Amalthée. Le plateau a aussi joué un rôle de refuge pour les autochtones lors des nombreuses invasions étrangères, les révolutions sont également toujours parties de cette région.
* On peut visiter la grotte du mont Dikté, elle fut un lieu de culte minoen et mycénien, on y a trouvé des objets de culte : autels, statuettes de bronze, petites haches doubles, ex-voto ... On descend par un escalier à 65 mètres de profondeur jusqu'à un lac souterrain entouré de stalactites et de stalagmites.

La plaine du Lassiti encadrée par des montagnes
TZERMIADO (la capitale) Les éoliennes sont omniprésentes dans le paysage
Les ânes sont encore très utilisés pour les travaux des champs
TZERMIADO     Arrosage moderne du coton
FARSARO FARSARO L'artisanat FARSARO
          

Sur la crête des montagnes ces moulins à vent étaient destinés à moudre le grain

Photos 1996

 
La campagne avec ses éoliennes,     certaines sont   toujours   en activité
     
    Maniement d'une éolienne
Avant le battage Le camion remplace l'âne Musée de Hagios Georgios

Cliquez sur toutes les photos pour les agrandir


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur : contact