l'âge de fer

Photo et commentaires extraits du dossier "Parcours mythologique". Cliquer ici pour voir la présentation du dossier, (ce dernier analyse le tableau de manière exhaustive et prévoit des activités pédagogiques pour les élèves).
Auteurs du livret : Christiane Lucotte, Christian Cals, Hervé Finous, Christian Lucotte

Tableau, peinture sur toile en trompe-l'œil (2.31m x 1.25m) de Gérard de Lairesse, peintre hollandais (1640-1711), grand peintre classique et initiateur de la peinture en grisaille qui triomphera au XVIIIème siècle.

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L’âge de fer

À l’intérieur de la niche
·     Pas de figure supérieure qui domine l’ensemble. C’est le monde du chaos qu’envahit au premier plan la guerre (1) portant casque, armure, bouclier, épée et flambeau; derrière elle un bélier (2). Elle détruit tout sur son passage : les vases des autels (3), les récoltes - à moins que cela ne symbolise la paix -, branche d’olivier (4), la justice (5). Elle apporte aussi la violence et la mort.
« sont entrées la fraude, la perfidie, la trahison, la violence ». C’est ce qu’évoque l’enfant mort (6) ou celui qu’on égorge dans les bras de sa mère (7). Elle met fin à l’abondance (8).
·     Les cris des guerriers, les plaintes des victimes s’échappant des bouches ouvertes font de ce tableau, contrairement aux précédents, un univers de bruit.
·     Au loin "se retire la dernière, après tous les immortels, la vierge Astrée" (9). Fille de Zeus et de Thémis, cette vierge vertueuse vivait depuis l’âge d’or parmi les hommes. Elle les quitte pour rejoindre le ciel où elle devient une constellation : la Vierge. Ses yeux bandés peuvent évoquer le règne de l’ignorance qui est celui de cette période ou peut-être le désintérêt que, dorénavant, la déesse porte au genre humain.
Le tableau fait incontestablement penser à
La Marseillaise de Rude. Rude a-t-il vu le tableau de Lairesse qui se trouvait alors en France, dans la célèbre collection de Valpinçon? Les deux artistes n’ont-ils pas plutôt, à cent cinquante ans d’écart, eu la même source d’inspiration, la sculpture hellénistique et son goût du pathos?
Décor floral : chardon (10) et épis (11) entremêlés : le mauvais et le bon.
Médaillon
(12) : prisonniers enchaînés qu’on exécute.


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