Tableau,
peinture sur toile en trompe-l'œil (2.31m x 1.25m) de Gérard de Lairesse,
peintre hollandais (1640-1711), grand peintre classique et initiateur de
la peinture en grisaille qui triomphera au XVIIIéme siècle
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L’âge
de bronze
À
l’intérieur de la niche
« L’âge
d’une lignée plus farouche. »
Pour cet
âge, Ovide ne va pas plus
loin
dans sa description et l’artiste a dû puiser dans son
imaginaire.
· Au
centre, deux femmes : la première porte le faisceau de licteur (1)
symbole du commandement et du châtiment, et une balance (2). Elle
symbolise la force et la
justice qui s’imposent aux hommes. Au-dessus d’elle, Athéna,
identifiable par sa coiffure, le polos (3), son bouclier merveilleux,
l’égide (4) - sur lequel on a peine à reconnaître la tête de Méduse
-, son châle (5), peut-être celui que les Athéniennes lui remettent
le jour de la fête des Panathénées. Déesse de la guerre, mais aussi du
respect des lois et des arts et métiers, Athéna symbolise par elle-même
l’âge représenté ici.
· Mais la discorde s’installe «
une lignée
plus prompte aux combats horribles », deux
enfants (6) se disputent un objet. A leurs pieds, une massue (7). Il faut
se protéger ainsi que l’indique le géomètre (8)
avec son
compas et le plan d’une ville fortifiée qu’il tient contre lui. À
droite (9), une femme au visage dur serre une bourse, signe d’inégalité
et d’avarice. Au fond (10), une femme portant un navire part pour
quelque conquête : " les bois des navires plongèrent dans les flots
nouveaux pour eux."
La
citation concerne l’âge de fer mais on constate une nouvelle fois (voir
Âge d’or),
que le personnage en haut à droite annonce les événements de l’âge
suivant.
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Si ce n’est
l’abondance, ce n’est pas la misère : gerbe de blé (11) à gauche du
géomètre.
Décor
floral: saule (12), peuplier (13), deux bois de menuiserie.
Médaillon
(14) :
des hommes construisent des murailles pour protéger leurs cités.
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