Hadès
 

 HADES, le dieu de l'enfer.


Hadès est souvent représenté avec un visage livide, barbu, des sourcils épais, des yeux rouges et un regard menaçant. Ses attributs : la fourche à dents, Cerbère, la corne d'abondance et le serpent.

Hadès ("l'invisible" en grec) est un des fils de Cronos et de Rhéa, il est le maître du monde souterrain, c'est le dieu de la mort mais aussi le dieu de la fertilité de la terre et de la richesse (la corne d'abondance est l'un de ses attributs), à ce titre, il est souvent associé au culte de sa sœur Déméter, déesse de la fécondité et de la végétation. Il enlève Corè, la fille de Déméter pour en faire sa femme, la reine Perséphone, mais Déméter n'est pas d'accord, elle ne veut pas perdre sa fille, finalement Koré reste quatre mois avec Hadès dans le monde souterrain (la saison où la végétation est en sommeil) et huit mois sur la terre avec sa mère (la période où la végétation pousse).
Les âmes des morts sont conduites dans le monde souterrain par
Hermès pour y être jugées. Cerbère, le chien à trois têtes, garde la porte des enfers, il empêche les vivants d'entrer et les morts de sortir, seuls quelques héros ont pu entrer et sortir de ce monde vivants (Héraclès et Ulysse).

L'espace des enfers est entouré de deux fleuves, le Styx et l'Achéron. Un vieillard farouche, Charon, fait traverser les âmes des morts sur sa barque, pour cela il demande le pris d'une obole, tous ceux qui sont morts sans sépulture sont durement repoussés et errent pendant cent ans sur la rive du fleuve. Arrivés au palais d'Hadès, les morts paraissent devant trois juges d'une intégrité éprouvée : Minos (ancien roi de Crète), Rhadamante (frère de Minos)  et Eaque (ancien roi d'Egine). Quand le jugement est terminé, les bons sont dirigés vers les Champs Elysées, une sorte de paradis, et les méchants sont précipités dans le Tartare, vaste prison entourée d'un fleuve de feu. Trois furies sont les gardiennes du Tartare, Alecton, Mégère, Tisiphone, elles châtient à coups de fouets les criminels, les malfaiteurs et infligent les peines attribuées par le tribunal de Minos :
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Sisyphe, roi de Corinthe, qui a été irrespectueux envers Zeus, est condamné à rouler éternellement un énorme rocher en remontant une pente, mais à chaque fois qu'il arrive au sommet, le rocher retombe et il doit le remonter.
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Tantale, qui a révélé des secrets divins aux mortels et qui a égorgé son propre fils pour le servir en repas aux dieux, est condamné à la faim et à la soif éternelle, dès qu'il se penche pour boire, l'eau se retire, dès qu'il tente de cueillir un fruit, le vent emporte l'arbre au loin.
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Titye, l'un des Géants, pour avoir offensé Léto, la mère d'Apollon, a le sein rongé par un vautour.
- Les 50
Danaïdes, qui pour avoir tué leurs futurs époux, sont condamnées à remplir un tonneau toujours vide.
Némésis, Fille de la Nuit, personnifie la vengeance divine, elle veille au respect des châtiments, elle récompense la vertu, punit le crime et les orgueilleux qui croient pouvoir s'élever au-dessus de leur condition.
Près du Tartare habitent les Remords, les Maladies, la Misère vêtue de haillons, la Guerre, la Mort, les Gorgones aux cheveux de serpents, la Chimère, les Harpies et d'autres monstres...
On comprend que les mortels n'aiment pas beaucoup Hadès, ce dieu austère, il n'a pas de descendance et on lui connaît peu d'aventures en dehors de la nymphe Minthe (férocement piétinée par Perséphone et changée par Hadès en menthe) et de Leucé (transformée en peuplier argenté).


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