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    Les vases grecs sont des objets utiles faits pour boire ou contenir des 
    liquides. Cependant ils étaient également appréciés pour leur forme, leur 
    facture et leur décor. Ceux qui étaient fabriqués dans les ateliers 
    athéniens étaient particulièrement prisés et exportés très loin. 
    
    I/
    CHRONOLOGIE 
    
    1/
    La céramique géométrique 
    a/
    -1050/- 900 : période protogéométrique 
    
                Le décor 
    est géométrique : cercles, demi-cercles, triangles hachurés, losanges 
    quadrillés sur une bande centrale qui fait le tour du vase, le reste étant 
    clair ou hachuré. 
    b/ - 
    900/- 650 : période géométrique attique 
    
                Le décor 
    est fait de chevrons, de hachures, de losanges, de méandres, de croix 
    gammées ; il est clair sur fond sombre ou sombre sur fond clair. La 
    représentation de la figure humaine, très stylisée, apparaît : un cercle 
    représente la tête, un triangle le torse ; les jambes sont filiformes. 
    c/ En 
    Crète 
    
                Le style 
    décoratif géométrique s’enrichit de plantes, de serpents etc… 
    2/
    La céramique orientalisante 
    
                Au VII° 
    siècle, une vague d’orientalisme déferle sur la Grèce. C’est la période 
    d’apogée de la colonisation grecque. De nouvelles formes de vases 
    apparaissent ainsi que de nouveaux motifs : végétaux, palmettes, lions, 
    sphinx, sirènes, monstres. Deux grands groupes de céramiques coexistent : la 
    céramique ionienne et la céramique corinthienne. 
    3/
    La céramique attique à figures noires 
    
                En – 550, 
    la céramique attique supplante la céramique corinthienne qui a inventé la 
    technique de la figure noire se détachant sur le fond rouge. Les détails 
    sont marqués par des incisions au burin, accompagnées de retouches de rouge 
    ou de blanc. Le répertoire décoratif est très riche et puise dans les 
    légendes mythologiques. Des inscriptions identifient les personnages 
    représentés. Les peintres et les potiers signent leurs œuvres : Clitias, 
    Ergotimos, Exékias, Amasis… 
    4/
    La céramique attique à figures rouges 
    
                a/
    vers –530 : apparition d’un nouveau style      
     
    
                Le vase 
    est recouvert de vernis noir et la figure est réservée en rouge ; les 
    détails sont rendus au pinceau. 
    
                b/
    -530/ - 470 : le style sévère 
    
                L’être 
    humain devient un sujet privilégié. Les artistes représentent la vie 
    quotidienne. Le corps humain est rendu de façon précise : détails, 
    proportions … Les corps sont drapés. Le modelé et le volume sont rendus par 
    des hachures. 
    
                c/ - 
    470/ -400 : le style classique 
    
                La 
    perspective est mieux rendue. Les figures sont réparties librement sur toute 
    la surface, et non plus seulement sur un bandeau. Des lignes ondulées 
    figurent le paysage. Au IV° siècle, la décoration devient très chargée : 
    profusion de personnages, de formes et de couleurs. En réaction, certains 
    potiers créent des vases sobres, au brillant d’un noir profond, sans 
    décoration. Les peintres attiques (figures noires et/ou rouges) : Andokidès, 
    Nicosthène, Euphronios, Kléophradès, Makron… 
    II/
    TECHNIQUE 
    
                Les vases 
    sont le résultat d’un long travail où interviennent de nombreux ouvriers. En 
    effet, il faut extraire l’argile, la pétrir, l’affiner, tourner les pièces, 
    les décorer une à une, chauffer longuement le four, surveiller 
    minutieusement la cuisson. A chaque étape peuvent intervenir des malfaçons. 
    C’est pourquoi les potiers se placent sous la protection d’Athéna. 
    1/
    Les vases à figures noires 
    
                Dans un 
    four, on chauffe les vases en argile jusqu’à ce que celle-ci passe du brun 
    au rouge ; puis on met du bois vert dans le foyer et les vases deviennent 
    entièrement noirs. Après refroidissement, les parties vernies (avec de 
    l’argile très fine mélangée à de la cendre de bois), c’est-à-dire les 
    figures, restent noires. Les autres parties, c’est-à-dire le fond, repassent 
    au rouge. 
    2/ Les 
    vases à figures rouges 
    
                C’est la 
    même technique, mais inversée : c’est le fond qui est enduit de vernis et 
    qui reste noir.  
    III/ LES FORMES ET LES USAGES 
    
    Les 
    formes des vases varient en fonction de leur usage :1/ Les vases pour la conservation :
 - le pithos : très grosse jarre qui permet la conservation 
    des liquides ou des grains (on dit que c'est dans un récipient de ce type 
    que vivait le philosophe athénien Diogène; c'est également dans un pithos 
    que s'est réfugié Eurysthée quand il a vu arriver Cerbère ramené des 
    Enfers à sa demande par Héraclès : c'est l'un des douze travaux d'Héraclès);
 
 - l'amphore : enterrée dans le sol, elle stocke 
    essentiellement les liquides (vin, huile...).
 Ces deux types de récipients ne sont pas vernissés ni peints, contrairement 
    aux autres vases, présentés ci-dessous (ainsi les amphores peintes ne sont 
    pas destinées au simple stockage mais sont destinées à être montrées).
 
 
    2/ Les 
    vases à transporter les liquides :  
    - 
    l’amphore (dotée de deux anses pour faciliter le transport, elle permet 
    aussi de stocker des liquides ; on en a retrouvé un grand nombre dans la 
    cale des navires ayant fait naufrage) ;  
    - la
    pélikè (variante plus trapue de l’amphore, elle en assume les mêmes 
    fonctions) ;  
    - 
    l’hydrie (munie de trois anses, deux anses latérales pour le transport 
    et une anse verticale pour verser, elle est utilisé par les femmes pour 
    chercher l’eau (udor en grec) à la fontaine. |