Les vases grecs sont des objets utiles faits pour boire ou contenir des
liquides. Cependant ils étaient également appréciés pour leur forme, leur
facture et leur décor. Ceux qui étaient fabriqués dans les ateliers
athéniens étaient particulièrement prisés et exportés très loin.
I/
CHRONOLOGIE
1/
La céramique géométrique
a/
-1050/- 900 : période protogéométrique
Le décor
est géométrique : cercles, demi-cercles, triangles hachurés, losanges
quadrillés sur une bande centrale qui fait le tour du vase, le reste étant
clair ou hachuré.
b/ -
900/- 650 : période géométrique attique
Le décor
est fait de chevrons, de hachures, de losanges, de méandres, de croix
gammées ; il est clair sur fond sombre ou sombre sur fond clair. La
représentation de la figure humaine, très stylisée, apparaît : un cercle
représente la tête, un triangle le torse ; les jambes sont filiformes.
c/ En
Crète
Le style
décoratif géométrique s’enrichit de plantes, de serpents etc…
2/
La céramique orientalisante
Au VII°
siècle, une vague d’orientalisme déferle sur la Grèce. C’est la période
d’apogée de la colonisation grecque. De nouvelles formes de vases
apparaissent ainsi que de nouveaux motifs : végétaux, palmettes, lions,
sphinx, sirènes, monstres. Deux grands groupes de céramiques coexistent : la
céramique ionienne et la céramique corinthienne.
3/
La céramique attique à figures noires
En – 550,
la céramique attique supplante la céramique corinthienne qui a inventé la
technique de la figure noire se détachant sur le fond rouge. Les détails
sont marqués par des incisions au burin, accompagnées de retouches de rouge
ou de blanc. Le répertoire décoratif est très riche et puise dans les
légendes mythologiques. Des inscriptions identifient les personnages
représentés. Les peintres et les potiers signent leurs œuvres : Clitias,
Ergotimos, Exékias, Amasis…
4/
La céramique attique à figures rouges
a/
vers –530 : apparition d’un nouveau style
Le vase
est recouvert de vernis noir et la figure est réservée en rouge ; les
détails sont rendus au pinceau.
b/
-530/ - 470 : le style sévère
L’être
humain devient un sujet privilégié. Les artistes représentent la vie
quotidienne. Le corps humain est rendu de façon précise : détails,
proportions … Les corps sont drapés. Le modelé et le volume sont rendus par
des hachures.
c/ -
470/ -400 : le style classique
La
perspective est mieux rendue. Les figures sont réparties librement sur toute
la surface, et non plus seulement sur un bandeau. Des lignes ondulées
figurent le paysage. Au IV° siècle, la décoration devient très chargée :
profusion de personnages, de formes et de couleurs. En réaction, certains
potiers créent des vases sobres, au brillant d’un noir profond, sans
décoration. Les peintres attiques (figures noires et/ou rouges) : Andokidès,
Nicosthène, Euphronios, Kléophradès, Makron…
II/
TECHNIQUE
Les vases
sont le résultat d’un long travail où interviennent de nombreux ouvriers. En
effet, il faut extraire l’argile, la pétrir, l’affiner, tourner les pièces,
les décorer une à une, chauffer longuement le four, surveiller
minutieusement la cuisson. A chaque étape peuvent intervenir des malfaçons.
C’est pourquoi les potiers se placent sous la protection d’Athéna.
1/
Les vases à figures noires
Dans un
four, on chauffe les vases en argile jusqu’à ce que celle-ci passe du brun
au rouge ; puis on met du bois vert dans le foyer et les vases deviennent
entièrement noirs. Après refroidissement, les parties vernies (avec de
l’argile très fine mélangée à de la cendre de bois), c’est-à-dire les
figures, restent noires. Les autres parties, c’est-à-dire le fond, repassent
au rouge.
2/ Les
vases à figures rouges
C’est la
même technique, mais inversée : c’est le fond qui est enduit de vernis et
qui reste noir.
III/ LES FORMES ET LES USAGES
Les
formes des vases varient en fonction de leur usage :
1/ Les vases pour la conservation :
- le pithos : très grosse jarre qui permet la conservation
des liquides ou des grains (on dit que c'est dans un récipient de ce type
que vivait le philosophe athénien Diogène; c'est également dans un pithos
que s'est réfugié Eurysthée quand il a vu arriver Cerbère ramené des
Enfers à sa demande par Héraclès : c'est l'un des douze travaux d'Héraclès);
- l'amphore : enterrée dans le sol, elle stocke
essentiellement les liquides (vin, huile...).
Ces deux types de récipients ne sont pas vernissés ni peints, contrairement
aux autres vases, présentés ci-dessous (ainsi les amphores peintes ne sont
pas destinées au simple stockage mais sont destinées à être montrées).
2/ Les
vases à transporter les liquides :
-
l’amphore (dotée de deux anses pour faciliter le transport, elle permet
aussi de stocker des liquides ; on en a retrouvé un grand nombre dans la
cale des navires ayant fait naufrage) ;
- la
pélikè (variante plus trapue de l’amphore, elle en assume les mêmes
fonctions) ;
-
l’hydrie (munie de trois anses, deux anses latérales pour le transport
et une anse verticale pour verser, elle est utilisé par les femmes pour
chercher l’eau (udor en grec) à la fontaine.
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