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L'ARCHITECTURE GRECQUE (les trois ordres)
Voir aussi les pages : Ordre dorique/ionique   Le temple grec   Le Parthénon

      Dans le domaine de l'architecture monumentale, la Grèce connaît trois ordres (ou styles) : l'ordre dorique, l'ordre ionique et l'ordre corinthien.

L'ORDRE DORIQUE
C'est le plus ancen et le plus simple des ordres grecs. Il aurait été inventé par les peuples doriens. Il est surtout représenté en Grèce continentale et en grande Grèce (Italie du sud et Sicile) ; il est relativement rare en Asie Mineure et dans les îles.
Caractéristiques :
• C'est le plus ancien et le plus simple des ordres grecs. Il aurait été inventé par les peuples doriens. Il est surtout représenté en Grèce continentale et en grande Grèce (Italie du sud et Sicile) ; il est relativement rare en Asie Mineure et dans les îles.
Colonne sans base, reposant directement sur le soubassement de l'édifice ;
Cannelures larges sur le fût des colonnes ;
Chapiteau au profil évasé qui dépasse nettement la largeur de la colonne (croquis).
L'ordre dorique dégage une impression de puissance de sobriété et de robustesse. Le Par
thénon et les Propylées d'Athènes sont parmi les monuments les plus caractéristiques de cet ordre.

• L'ORDRE IONIQUE
Il apparaît plus tardivement que l'ordre dorique, d'abord sur les côtes d'Asie Mineure, puis en Attique. Caractéristiques :
colonne élancée avec des cannelures nombreuses et profondes, reposant sur une base.
chapiteau à volutes ornées (croquis)
Principaux monuments : Temple d'Artémis à Ephèse et Temple de Héra à Samo
s.

• L'ORDRE CORINTHIEN
Il est surtout considéré comme une variété plus ornementale de l'ordre ionique.
Il se caractérise par un chapiteau à feuilles d'acanthe
stylisé (croquis).
L'ordre corinthien apparaît dès la fin du Ve siècle avant J.-C., mais son usage ne se généralise qu'à l'époque hellénistique.
Les Romains adoptent les ordres grecs en les mélangeant dans un même édifice. Le corinthien en particulier connaît une grande vogue
dans l'Empire. Leur influence est également sensible dans l'architecture de la Renaissance occidentale puis dans l'architecture classique.

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