I) LA LÉGENDE Les Anciens pensaient que la terre avait la forme dun disque. Zeus voulut en connaître le centre ; pour cela, il envoya deux de ses animaux favoris, deux aigles, lun à lest, lautre à louest pour quen se rencontrant, ils déterminent le centre de la terre. Ils se rejoignirent près du mont Parnasse et y repérèrent une pierre très particulière : lomphalos (ombilic). Une autre version de la légende dit que cette pierre était celle que Rhéa avait fait avaler à son mari Cronos au lieu de Zeus. Lorsque celuici, devenu adulte, avait fait avaler à son père une potion qui lavait obligé à restituer tous les enfants quil avait avalés de peur que lun dentre eux ne le détrônât, la pierre avait roulé jusquà Delphes. Cest pourquoi elle est représentée entourée de bandelettes qui figurent des langes. Cest à la suite de cet épisode que Delphes devint le centre ( ou le nombril ) du monde. II) LORACLE Depuis laube des temps se trouve à Delphes un sanctuaire consacré à la déesse Terre, mère de lUnivers, Gê. Son fils Python, un serpent, vivait à Delphes : cétait le gardien des lieux. Le dieu Apollon, peu après sa naissance à Délos, tua Python à coups de flèches. Il dut sexiler pendant huit ans pour expier son crime et se purifier, selon la loi de Zeus. A son retour il remplaça Python. Il est couronné de lauriers et rend des oracles par lintermédiaire de la Pythie. Au culte dApollon sajoutent ceux de Dionysos ( doù la présence dun théâtre dans le sanctuaire) et dAthéna ( voir le temple rond, la tholos, dAthéna Pronaïa). Quand les Athéniens exercèrent leur domination sur la Grèce centrale, au début du VI° siècle avant J.C., ils instituèrent les Jeux Pythiques tous les quatre ans, avec des épreuves sportives. Malgré des tremblements de terre et les guerres, le sanctuaire persista jusquen 381 après J.C. , sous lempereur byzantin Théodose le Grand. . Quelques années auparavant il avait rendu son ultime oracle : « Allez dire au roi que le bel édifice est à terre , Apollon na plus de cabane ni de laurier prophétique, la source est tarie et leau qui parlait sest tue. » L'oracle à Crésus
(d'après Hérodote). III) LA PYTHIE Cest la prêtresse du sanctuaire. Elle doit mener une vie irréprochable. Elle est chargée dapporter aux pèlerins la réponse du dieu Apollon à leurs questions. Elle est assise au-dessus dune sorte de chaudron à trépied, elle mâche des feuilles de laurier, dans une grotte envahie par la fumée produite par la combustion du laurier ( arbre dApollon), près de lomphalos. Les pèlerins attendent dans une salle voisine. Ce sont les prêtres qui transmettent les questions à la Pythie. Elle entre en transes et les prêtres interprètent ses gestes et les sons quelle produits sous linfluence du dieu.
IV) LA FONCTION DU SANCTUAIRE Il a eu un triple rôle :
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