Antinoos


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ANTINOÜS (ou ANTINOOS) : Antinoüs était un jeune Bithynien d’une grande beauté. Il était l’un des favoris de l’empereur Hadrien. En 130 après J.C., accompagnant Hadrien dans un voyage en Egypte, il s’est noyé dans le Nil. Peu après sa mort, des rumeurs romantiques ont commencé à se répandre (on a dit par exemple qu’il avait choisi de mourir pour qu’en échange de sa vie celle de son empereur tant aimé soit plus longue).
Hadrien a fondé la ville d’Antinoopolis (ou Antinoé), sur les bords du Nil, en sa mémoire et l’a placé au rang des dieux. En Egypte, il est représenté avec les attributs d’Osiris (ce n’est pas surprenant car pour les Egyptiens  ceux qui se noient sont considérés comme des serviteurs d’Osiris). En Grèce, il est assimilé à Hermès. A Rome, le culte n’a pas rencontré un grand succès. Cependant le jeune homme a inspiré de nombreux sculpteurs. Certaines de leurs œuvres nous sont parvenues : l’Antinoüs de Delphes, celui d’Olympie et celui du Belvédère (conservé au Vatican) notamment.
Les "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite YOURCENAR nous racontent la mort d’Antinoüs.
Statue d’Antinoüs : cette statue en marbre date du II° siècle après J.C.. C’est, dit-on, la meilleure représentation du jeune favori de l’empereur Hadrien, divinisé après sa mort. Il était réputé pour sa très grande beauté. Il est ici représenté triste et rêveur, dans un style caractéristique de la Rome impériale de l’époque d’Hadrien (période néoclassique). Ses cheveux frisés portent une couronne dorée de feuilles de laurier (arbre d’Apollon). La présence de cette statue dans le sanctuaire d’Apollon s’explique par le fait que l’empereur Hadrien était un bienfaiteur de Delphes et que pour cette raison le sanctuaire avait décidé d’élever une statue au jeune homme déifié. A cette époque, les idées religieuses traditionnelles commencent à être remises en cause et peu à peu la foi perd du terrain.

 


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