Le palais des géants


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ATHÈNES : l'Agora 9/21 - Les géants du gymnase 2/2


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Premier pilier Ouest : un triton (mi-homme, mi-poisson)

La figure sculptée est celle d'un homme d'âge mur, barbu et portant moustache. La .chevelure assez longue est rejetée: en arrière, laissant les oreilles visibles. Le modelé du visage est peu marqué, le front est bas, les yeux grands et sans pupille, les lèvres épaisses. Le torse, très bombé, est travaillé en vue de la décoration, sans préoccupation anatomique. Les mouvements du corps prouvent que le bras gauche était levé, il devait soutenait une architrave. La main droite était placée sur la hanche. La figure masculine se terminait en un être marin et serpentin mais la queue a disparu. Le raccord était dissimulé, comme il arrive toujours dans les représentations de cette nature, par une double rangée de feuilles d'acanthe. Le ventre du  monstre est strié, la queue, d'abord double, était couverte de grandes écailles, les deux enroulements se rejoignaient ensuite et se dressaient contre a face postérieure du pilier.

Deuxième pilier Ouest : il a presque entièrement disparu, à l'exception de la fondation: et du soubassement. Il représentait un triton.

Le premier pilier Est : un triton

Le deuxième pilier Est : un géant (mi-homme, mi-serpent)

     La. partie supérieure du pilier a disparu avec la tête du. géant qui s'y appuyait. La partie du bras gauche qui subsiste est nettement levée, la main droite était visiblement posée sur la hanche. La figure est vraiment celle d'un: Géant (Gigas) de forme humaine jusqu'aux genoux. Les cuisses sont très longues ce qui était nécessaire pour établir la corrélation avec les autres figures. Juste au-dessous des genoux, les jambes se transforment en queues de serpent qui remontent sur les côtés, à gauche et à droite ; vers l'extrémité, elles s'approchent de la tête, se terminant probablement en têtes de serpent. On aperçoit sur l'épaule droite les traces d'une restauration qui date probablement du temps où le monument a été réédifié en son état actuel. Les reliefs de la base, avec l'olivier et le serpent, datent de la reconstruction.


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