Cette fête des Panathénées prend
donc deux grandes dimensions :
- religieuse, avec les concours poétiques, gymniques et
surtout avec le sacrifice à Athéna.
- politique, avec le rappel des devoirs du citoyen :
militaires,
politiques,
religieux.
Mais cette fête ne s'adresse pas seulement aux citoyens, elle a pour but aussi de
rassembler toute la cité, de montrer sa cohésion. Ainsi, tous les
habitants de la cité, métèques
compris, et leurs alliés sont présents, les esclaves y sont même certainement admis. La
fête est donc
facteur
d'intégration, d'unité.
Toutefois, aucun texte antique n'appuyant cette interprétation, on a aussi pensé que
cette procession pourrait ne pas représenter une scène réaliste mais la vision de
l'accessibilité à l'immortalité des Athéniens tombés à Marathon. En effet, les
mortels héroïsés sont souvent représentés à cheval, et les cavaliers de la frise
sont au nombre de 192, le nombre de morts à la bataille de Marathon.
L'archéologue américaine Joan Breton Connelly a proposé en 1996 une
interprétation encore différente. Selon elle, la frise dépeint le sacrifice
des filles du roi légendaire Érechthée pour sauver Athènes. Devant faire
face à une invasion thrace, le roi consulte l'oracle de Delphes, lequel
répond qu'il doit sacrifier l'une de ses filles. Les trois sœurs ayant fait
le serment que la mort d'une d'entre elles entraînerait la mort des autres,
elles offrent toutes les trois leurs vies pour sauver la cité. Une tragédie
perdue d'Euripide, dont on a publié en 1967 les cent cinquante lignes
retrouvées par hasard, avait ce mythe pour sujet. Cela expliquerait la
présence de divinités au milieu des mortels, chose totalement novatrice.
Il faut aussi replacer la construction de cette frise dans le contexte
d'opposition entre les Athéniens et les Perses. En effet, à Persépolis,
la procession
des Tributaires
a pu inspirer les Grecs avec l'objectif de faire mieux.
La
frise de Persépolis |
La
frise des Panathénées |
Vers
500 av JC |
Entre
-442 et -438 |
Darius |
Périclès |
Frise
bordant les grands escaliers de la salle de réception des Nations
en bas-reliefs, à l'origine polychromes
Sur une longueur de 125 m sur 3 niveaux superposés de 80 cm de
hauteur |
Frise
qui orne la cella du temple d'Athéna
en bas-reliefs, à l'origine polychromes
Sur une longueur de
160 m de long et 1,06 m de haut |
23
nations défilent devant le roi pour la remise des offrandes (tribut
versé à l'Empire)
|
Citoyens,
magistrats, cavaliers, métèques, cités alliées... défilent
devant l'assemblée des 12 dieux olympiens |
Un
défilé militaire pour la fête du Nouvel An perse, exaltant
l'unité impériale |
Une
fête religieuse et civique, après les moissons, pour honorer
la déesse Athéna et cimenter l'unité de la cité |
250
personnages, une quarantaine d'animaux, quelques chars |
360
personnages, 220 animaux, une dizaine de chars |

Une partie de la procession des Tributaires
Faire
le QCM sur les Panathénées
Faire
le QUEST sur les Panathénées
Faire l'exercice à trous sur les Panathénées
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