Le Parthénon 26/41 : la frise des Panathénées 14


P33

Page 34 - ATHÈNES : l'Acropole 31/58 - Le Parthénon 26/41 : la frise des Panathénées 14/28


 P35

     FRISE NORD : ACR (plaque 6). Le défilé est composé de nombreux porteurs d'offrandes : porteuses de corbeilles (nommées canéphores), de phiales (coupes pour les libations), de brûle-parfums, d'oenochoés (vases pour verser le vin)... de tout ce qui servira pour le sacrifice.
      Les métèques (étrangers à Athènes, donc non-citoyens) sont admis au défilé, les hommes portent des bassins pleins d'objets de sacrifices, les femmes portent des ombrelles, d'autres (les diphrophores) portent des sièges, sans doute pour les dieux. Ici, jeunes gens portant des
hydries contenant le vin pour les libations, le dernier se baisse pour hisser son vase sur l'épaule, derrière lui on aperçoit, incomplet, un joueur de flûte (voir la reproduction, plus bas).

Reproduction d'une partie de la procession de la frise nord par John Henning (British Museum)
Un bélier pour un sacrifice, les porteurs d'offrandes et les musiciens.
La partie encadrée en blanc correspond à la scène de la plaque 6 au-dessus.

 


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact