Ce relief sculpté fait partie de la série des plaques fixées sur le parapet
qui entourait le temple d'Athéna Niké sur trois côtés. Sur cette plaque, la plus remarquable de la série,
située sur le côté Sud, une
Victoire est représentée dénouant* ou rattachant sa sandale. Le mouvement est
plein de noblesse et entraîne sur le chiton et le manteau une profusion de
plis richement élaborés. Le sculpteur (sans doute Agoracritos) illustre
toute la sensualité du corps féminin, souligné par le jeu de lignes formé
par le drapé léger, collant à la peau, laissant apparaître le modelé des
formes sous-jacentes. Ce « drapé mouillé » est traité avec une incroyable
virtuosité,
Cette œuvre exprime les nouvelles tendances de la
plastique (style maniériste) vers la fin du
Vème siècle av. J.-C ( 420-410 av. J.-C.)
* Pour dénouer sa
sandale et marcher pieds nus vers l'autel qui devait être représenté devant
elle ? |