L'Erecthéion

ATHÈNES : le musée de l'Acropole 53/64 - La période classique : l'Erechthéion : la frise

    L'Erechthéion est un temple très particulier, unique parce qu'il a fallu s'adapter à la conformation du terrain et parce qu'il abrite plusieurs cultes très anciens et des lieux symboliques et sacrés : les traces du trident de Poséidon, la source d'eau salée, les tombes des rois mythiques Erechthée et Cécrops...
   L'Erechthéion a été construit entre 421 et 409.
   Une frise ionique court le long du bâtiment principal et du porche nord de l'Erechthéion. La particularité de cette frise est que l'arrière des sujets représentés est plat. Les sculptures sont donc fixées par des chevilles sur du marbre gris d'Eleusis, comme elles l'étaient à l'origine. Au musée aussi, les vestiges de la frise sont attachés sur un support gris foncé posé sur un présentoir blanc. La hauteur de la frise du bâtiment central est de 61,8 cm, celle du porche nord de 68,3 cm ; la hauteur des personnages varie aussi, respectivement 58 et 65 cm. Les représentations féminines dominent, femmes assises avec un enfant dans les bras, debout ou en mouvement. La frise ne présente pas un sujet unique mais des scènes qui sont peut-être en rapport avec les cultes rendus à l'Erechthéion. Le groupe avec un homme debout et un autre homme agenouillé, tous deux se tenant près d'un char, est peut-être associé au mythe d'Erichthonios et à la course de char qu'il fut le premier à organiser. On ne sait pas qui a conçu cette frise. Quoi qu'il en soit, il y eut plusieurs sculpteurs. Quelques noms ont été préservés sur une inscription de 408/407 av J.-C. Certains étaient athéniens, d'autres étaient des métèques. D'après une inscription trouvée sur place, les émoluments étaient de 60 drachmes pour une statue, de 120 pour deux, de 240 pour un groupe (char, chevaux, jeune homme). Le coût total de la frise est estimé à 3 315 drachmes. On croit avoir dénombré cinquante-cinq sculpteurs. Vingt-quatre noms sont attestés grâce à l'inscription qui a également permis de dater quelques sculptures de 408/407 av J.-C. La frise du porche nord a sans doute été sculptée la première, car, selon une inscription de 410 - 409 av. J.-C. qui précède la reprise de la construction, le porche est décrit comme étant terminé, à l'exception des poutres et du toit. Pour en savoir plus sur l'Erechthéion, voir ici et les 7 pages suivantes


La frise ionique de l'Erechthéion au musée de l'Acropole


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