Le Parthénon au musée de l'Acropole

ATHÈNES : le musée de l'Acropole 52/64 - La période classique : le Parthénon, la frise des Panathénées

      La frise ionique représentant la procession des Panathénées est sans aucun doute l'œuvre sculpturale la plus connue au monde et la plus admirée. Des 97 plaques conservées de la frise, 56 se trouvent à Londres, au British Muséum, et 40 à Athènes, au musée de l'Acropole.
    Cette frise fut sculptée sans doute sous la direction de Phidias entre 447 et 432 av. J-C.
Le rôle du grand sculpteur, qui a réalisé la statue chryséléphantine d'Athéna, Parthénos, est toutefois nuancé par B. Holtzmann :
« Nous ne savons donc pas ni qui a conçu ni qui a réalisé, en une quinzaine d'années, cet ensemble incomparable. La présence de Phidias sur le chantier pour la réalisation de l'Athéna Parthénos et le rôle de « surintendant de tous les travaux » que lui confère Plut arque (Vie de Périclès, 13, 6) ont souvent conduit les Modernes à lui attribuer la conception et le contrôle des sculptures du Parthénon. Mais le temps est révolu où l'on n 'hésitait pas à voir la main de Phidias lui-même sur tel ou tel élément de ce décor : il a fallu renoncer à cette illusion, née du goût romantique pour les génies ».
Agoracrite et Alcamène, sculpteurs de talent et élèves de Phidias, ont travaillé avec d'autres artistes, pour réaliser, en quinze ans, cet ensemble unique. Ce sont donc des équipes qui ont sculpté les métopes, la frise, les frontons, avec plus ou moins de virtuosité, avec des manières différentes, du style un peu figé de l'art sévère au bouillonnement parfois maniériste de certains plissés.
  
Pour en savoir plus sur la frise des Panathénées et visualiser toutes les plaques conservées avec leur description, VOIR ICI et aux 27 pages qui suivent.

http://www.ekt.gr/parthenonfrieze_text_version/tour/south.jsp (toute la frise en défilement, en anglais)


La frise des Panathénées au musée de l'Acropole


La frise des Panathénées au British Muséum (un espace est prévu dans le nouveau musée de l'Acropole pour accueillir les plaques réclamées, sans succès, depuis longtemps)


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