La frise
ionique représentant la procession des Panathénées est sans aucun doute
l'œuvre sculpturale la plus connue au monde et la plus admirée. Des 97 plaques conservées de la
frise, 56 se trouvent
à
Londres, au British Muséum, et 40 à Athènes, au musée de l'Acropole.
Cette frise
fut sculptée
sans doute sous la direction de Phidias
entre 447 et 432 av. J-C.
Le rôle du grand sculpteur, qui a réalisé la
statue chryséléphantine d'Athéna, Parthénos, est toutefois nuancé par B.
Holtzmann :
« Nous ne
savons donc pas ni qui a conçu ni qui a réalisé, en une quinzaine d'années,
cet ensemble incomparable. La présence de Phidias sur le chantier pour la
réalisation de l'Athéna Parthénos et le rôle de « surintendant de tous les
travaux » que lui confère Plut arque (Vie de Périclès, 13, 6) ont souvent
conduit les Modernes à lui attribuer la conception et le contrôle des
sculptures du Parthénon. Mais le temps est révolu où l'on n 'hésitait pas à
voir la main de Phidias lui-même sur tel ou tel élément de ce décor : il a
fallu renoncer à cette illusion, née du goût romantique pour les génies ».
Agoracrite et Alcamène, sculpteurs de talent
et élèves de Phidias, ont travaillé avec d'autres artistes, pour réaliser,
en quinze ans, cet ensemble unique. Ce sont donc des équipes qui ont sculpté
les métopes, la frise, les frontons, avec plus ou moins de virtuosité, avec
des manières différentes, du style un peu figé de l'art sévère au
bouillonnement parfois maniériste de certains plissés.
Pour en savoir plus sur la frise des Panathénées et visualiser
toutes les plaques conservées avec leur description,
VOIR ICI
et aux 27 pages qui suivent.
http://www.ekt.gr/parthenonfrieze_text_version/tour/south.jsp (toute la
frise en défilement, en anglais) |