Le Parthénon au musée de l'Acropole

ATHÈNES : le musée de l'Acropole 51/64 - La période classique : le Parthénon, frontons et métopes

      L'espace dédié au Parthénon (troisième étage) est sans doute le plus spectaculaire du nouveau musée. Le plan du Parthénon est reconstitué grandeur nature et les sculptures :
-
frontons
-
métopes de la frise dorique
-
frise ionique des Panathénées sont placées dans leur position originelle avec l'avantage d'être à une hauteur idéale pour les visualiser. Toutes les parties manquantes, qui se trouvent dans d’autres musées (notamment au British Museum et au Louvre), ont été remplacées par des copies en plâtre blanc. De plus, de ce troisième étage, on a une superbe vue sur le Parthénon.

      Les métopes de la frise dorique (pages complémentaires ici)

   La frise dorique du Parthénon était constituée de 92 métopes : 32 sur les longs côtés (représentant la guerre de Troie au nord, une centauromachie au sud) et 14 sur les petits côtés (gigantomachie à l'est, amazonomachie à l'ouest).
 Beaucoup ont été détruites ;
39 sont actuellement à Athènes, 15 à Londres, au British Muséum (voir ici), 1 au Louvre (voir ici).

   Les métopes mesurent 1,35 m de haut, la largeur varie de 1,18 à 1,35 m. Beaucoup ont été martelées lorsque le Parthénon est devenu une église, d'autres ont été détruites par l'explosion de 1687, quand un boulet vénitien a fait voler en éclats le toit du Parthénon qui avait été transformé en poudrière par les Turcs. Au XIXème siècle, les métopes les mieux conservées prirent, sur ordre de Lord Elgin, le chemin de l'Angleterre. Grâce aux dessins de l'anonyme de Nointel, nous savons ce que représentaient les métopes aujourd'hui disparues. Il a été possible d'en identifier quelques fragments, réutilisés dans des murs ou découverts sur les pentes sud de l'Acropole.
   Aucune métope originale ne demeure actuellement sur le Parthénon, il a été décidé lors de la dernière restauration d'enlever les dernières métopes encore  présentes pour les abriter dans le musée de l'Acropole (pour plus de détails, voir ici). Les sculptures des métopes datent des années -446 à -440. Leur conception est attribuée au sculpteur Calamis.

Les frontons

   Les deux frontons du Parthénon, tout comme les métopes sont très incomplets et les sculptures originales sont dispersées : des 28 compositions conservées, 19 se trouvent à Londres, au British Muséum, et 9 à Athènes, au musée de l'Acropole.
  
Les travaux sur les frontons se sont échelonnés de -438 à -432, et les sculptures des frontons du Parthénon figurent parmi les plus beaux exemples de l'art grec classique. Les figures sont sculptées dans un mouvement naturel, avec des corps pleins d'énergie qui jaillissent des minces vêtements. La distinction entre les dieux et les humains est floue dans cette composition où se mêlent idéalisme et naturalisme.
Pour en savoir plus sur le fronton Ouest
Pour en savoir plus sur le fronton Est

des 64 métopes conservées, 48 se trouvent à Athènes et 15 en Grande-Bretagne


Le fronton Est au 1er plan, la frise dorique avec les métopes au second plan, la frise ionique des Panathénées à l'arrière plan


Le fronton Est au 1er plan, la frise dorique avec les métopes au second plan, la frise ionique des Panathénées à l'arrière plan

Le fronton Est et les métopes au British Muséum


Le fronton Ouest au 1er plan, la frise dorique avec les métopes au second plan, la frise ionique des Panathénées à l'arrière plan


Le fronton ouest au musée de l'Acropole


Les métopes en plâtre blanc sont des copies des métopes originales qui se trouvent dans les musées étrangers


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact
.google-src-text {display: none !important}