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Le Parthénon au musée de l'Acropole
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ATHÈNES :
le musée de l'Acropole 51/64 -
La période classique : le
Parthénon, frontons
et métopes |
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L'espace dédié au
Parthénon (troisième étage) est sans doute le plus spectaculaire du nouveau
musée. Le plan du Parthénon est reconstitué grandeur nature et les
sculptures :
-
frontons
-
métopes de la frise dorique
-
frise ionique des Panathénées
sont placées dans leur position originelle avec l'avantage d'être à une
hauteur idéale pour les visualiser. Toutes les parties manquantes, qui se
trouvent dans d’autres musées (notamment au British Museum et au Louvre),
ont été remplacées par des copies en plâtre blanc. De plus, de ce troisième
étage, on a une superbe vue sur le Parthénon. |
Les métopes de la frise dorique
(pages
complémentaires ici)
La frise dorique du Parthénon était constituée de
92 métopes : 32 sur les longs côtés (représentant la guerre de Troie au
nord, une centauromachie au sud) et 14 sur les petits côtés (gigantomachie à
l'est, amazonomachie à l'ouest).
Beaucoup ont été détruites ;
39
sont actuellement
à Athènes,
15 à Londres, au British Muséum (voir
ici),
1 au Louvre (voir
ici).
Les métopes mesurent 1,35 m de
haut, la largeur varie de 1,18 à 1,35 m. Beaucoup ont été martelées lorsque
le Parthénon est devenu une église, d'autres ont été détruites par
l'explosion de 1687, quand un boulet vénitien a fait voler en éclats le toit
du Parthénon qui avait été transformé en poudrière par les Turcs. Au XIXème
siècle, les métopes les mieux conservées prirent, sur ordre de Lord
Elgin, le chemin de l'Angleterre. Grâce aux dessins de l'anonyme de Nointel,
nous savons ce que représentaient les métopes aujourd'hui disparues. Il a
été possible d'en identifier quelques fragments, réutilisés dans des murs ou
découverts sur les pentes sud de l'Acropole.
Aucune métope originale ne demeure actuellement sur le Parthénon, il a été
décidé lors de la dernière restauration d'enlever les dernières métopes
encore présentes pour les abriter dans le musée de l'Acropole (pour
plus de détails,
voir ici).
Les sculptures des métopes datent des années -446 à -440. Leur conception
est attribuée au sculpteur Calamis.
Les frontons
Les deux frontons du Parthénon,
tout comme les métopes sont très incomplets et les sculptures originales
sont dispersées : des
28
compositions conservées, 19 se trouvent à Londres, au British Muséum, et 9 à
Athènes, au musée de l'Acropole.
Les travaux sur les frontons se sont échelonnés de -438 à -432, et les
sculptures des frontons du Parthénon figurent parmi les plus beaux exemples
de l'art grec classique. Les figures sont sculptées dans un mouvement
naturel, avec des corps pleins d'énergie qui jaillissent des minces
vêtements. La distinction entre les dieux et les humains est floue dans
cette composition où se mêlent idéalisme et naturalisme.
Pour en savoir plus sur le fronton Ouest
Pour en savoir plus sur le fronton Est
des 64
métopes conservées, 48 se trouvent à Athènes et 15 en Grande-Bretagne
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Le fronton Est au 1er plan,
la frise dorique avec les métopes au second plan, la frise ionique des
Panathénées à l'arrière plan

Le fronton Est au 1er plan,
la frise dorique avec les métopes au second plan, la frise ionique des
Panathénées à l'arrière plan

Le fronton Est et les
métopes au British Muséum

Le fronton Ouest au 1er
plan, la frise dorique avec les métopes au second plan, la frise ionique des
Panathénées à l'arrière plan

Le fronton
ouest au musée de l'Acropole

Les métopes en plâtre blanc
sont des copies des métopes originales qui se trouvent dans les musées étrangers
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