ATHÈNES : le musée de l'Acropole 39/64 - La période archaïque : chevaux avec cavalier

     L'image du cheval, chez les Grecs, est un signe d'élévation sociale. À Athènes, la classe des chevaliers, dans la constitution du législateur Solon (vers 600 avant J.-C.), y occupe le deuxième rang. Qu'il s'agisse de l'ex-voto d'un cavalier vainqueur ou de la statue funéraire d'un membre d'une famille noble, ces sculptures sont symboles de fierté autant que d'opulence.

 

 

Le cavalier perse

Cavalier athénien en costume scythe (perse). A remarquer la liaison du cavalier et du cheval, les membres et les muscles de l'homme font corps avec ceux du cheval. Traces importantes de polychromie sur le cavalier. N° 606, vers 500 av. J.-C.

 

Le cavalier perse, avec la partie manquante restaurée. Seul l'avant du cavalier était disponible au départ (photo ci-contre, à gauche), mais suite à des recherches récentes, le corps et la croupe du cheval ont été reconstitués à partir d'un fragment de jambe précédemment associé au cavalier Rampin. D'autres fragments retrouvés plus tard ont permis une nouvelle reconstitution (1992 à 1998) pour aboutir à la forme originelle.
 

Cheval en marbre avec son cavalier attique. Le cavalier tient les rênes en bronze de la main gauche, les lanières de ses sandales sont peintes. Des traces de peinture brune, bleue et noire demeurent. Une des plus belles statues équestres de la fin du VI° s av. J.-C. H : 112 cm.
510
av. J.-C. N° 700.
Petite tête en marbre qui provient peut-être de la statue d'un cavalier représenté de 3/4 vers la droite. Les cheveux sur le front sont représentés en une mase compacte et ondulée. Les yeux sont obliques, il porte sur la tête un diadème primitivement peint. N° 617.
 

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact
.google-src-text {display: none !important}