Musée de l'Acropole

ATHÈNES : le musée de l'Acropole 9/64 - La période archaïque : l'apothéose d'Héraklès

     Sur ce petit fronton daté de 580 av. J.-C, nous trouvons Héraklès reconnaissable à sa coiffure faite de la dépouille du lion de Némée. Héraklès est présenté à Zeus par Athéna, sa protectrice. Héra est assise près de Zeus.

Il s'agit d'un petit fronton en pôros (calcaire) qui provient d'une construction archaïque ou du premier Parthénon.
A gauche, Zeus est assis sur un trône, il lève la main gauche pour recevoir le héros sur l'Olympe après l'accomplissement de ses travaux. Héra est assise près de son époux. Héraklès s'avance vivement devant eux, il porte un court chiton  et la peau du lion de Némée. Il est suivi par un personnage qui porte un chiton court et une peau d'animal, il pourrait s'agir d'Iris, la messagère de Héra (ou de Hermès, le messager de Zeus). Un autre personnage, entre Héra et Héraklès, n'est pas identifié, il pourrait s'agir d'Athéna, la protectrice d'Héraklès. La bordure des vêtements est sculptée avec délicatesse.
Au-dessus de la composition, la belle moulure était peinte, comme le reste de la scène, de couleurs vives.

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact
.google-src-text {display: none !important}