Ce n'est que vers
le premier quart du VI°siècle av. J.-C. qu'apparaissent les offrandes sculptées :
ornementation appartenant à des temples, statues en ronde-bosse de l'espace
sacré.
Les sculptures les plus impressionnantes sont celles
des frontons qui proviennent d'un temple dorique périptère : l'Hécatompédon
(l'ancien temple d'Athéna construit, sans doute sous Pisistrate, vers 570 av. J.-C. et qui sera remplacé
plus tard par le Parthénon).
Ces grandes sculptures en pôros (calcaire tendre du Pirée) ont été découvertes lors
des fouilles de 1885 et 1888, au sud et au sud-est du Parthénon. Sur tous
les frontons, on remarque la présence d'Héraklès.
Les vestiges de trois groupes de sculptures ont été placées sur un fronton
triangulaire :



- la partie droite du fronton représente un
monstre à trois bustes humains ailés terminés par une queue de serpent
qui s'enroule. La sculpture se détache nettement du support (ronde bosse),
l'artiste a su utiliser au mieux l'espace triangulaire dont il disposait
sans pour cela réduire progressivement les personnages en se rapprochant de
l'angle du fronton. Chaque monstre tient dans sa main un objet : le premier
tient l'eau, le deuxième le feu et le troisième un oiseau (symbole de
l'air). Le monstre* tricéphale anguipède incarne donc les trois éléments. Le
rôle d'Héraklès est de triompher des forces brutes de la matière, de se
rendre maître des forces de la nature au nom de l'humanité.
Chacune des têtes du monstre porte une barbe proéminente qui a conservé
sa couleur foncée, si bien que cette sculpture est appelée communément "Barbe
bleue". Les couleurs les plus visibles sont le noir, le rouge, l'ocre. La
polychromie avait plusieurs fonctions : protéger des intempéries, améliorer
la lecture des scènes en hauteur, cacher parfois les imperfections de la
sculpture, souligner la valeur plastique de l'œuvre.
* le monstre a été
parfois assimilé à Nérée, vieillard de la mer qui avait la faculté de
changer de forme (les 50 Néréides sont ses filles).

H : 78cm
- l,33 m. Poros.

Reconstitution colorée
- La
partie gauche du fronton représente Héraklès affrontant Triton
- La
partie centrale du fronton représente un lion et une lionne à crinière
touffue. Dressée sur ses pattes de derrière, la lionne attaque un taureau.
Contrairement aux deux autres parties (droite et gauche) qui devaient
appartenir au même fronton (est), cette scène devait appartenir au fronton
ouest du même temple. Voir page suivante. |