Musée de l'Acropole

ATHÈNES : le musée de l'Acropole 6/64 - La période archaïque : le fronton de l'Hécatompédon

     Ce n'est que vers le premier quart du VI°siècle av. J.-C. qu'apparaissent les offrandes sculptées : ornementation appartenant à des temples, statues en ronde-bosse de l'espace sacré.
     Les sculptures les plus impressionnantes sont celles des frontons qui proviennent d'un temple dorique périptère : l'Hécatompédon (l'ancien temple d'Athéna construit, sans doute sous Pisistrate, vers 570 av. J.-C. et qui sera remplacé plus tard par le Parthénon).
     Ces grandes sculptures en pôros (calcaire tendre du Pirée) ont été découvertes lors des fouilles de 1885 et 1888, au sud et au sud-est du Parthénon. Sur tous les frontons, on remarque la présence d'Héraklès.
Les vestiges de trois groupes de sculptures ont été placées sur un fronton triangulaire :




- la partie droite du fronton représente un
monstre à trois bustes humains ailés terminés par une queue de serpent qui s'enroule. La sculpture se détache nettement du support (ronde bosse), l'artiste a su utiliser au mieux l'espace triangulaire dont il disposait sans pour cela réduire progressivement les personnages en se rapprochant de l'angle du fronton. Chaque monstre tient dans sa main un objet : le premier tient l'eau, le deuxième le feu et le troisième un oiseau (symbole de l'air). Le monstre* tricéphale anguipède incarne donc les trois éléments. Le rôle d'Héraklès est de triompher des forces brutes de la matière, de se rendre maître des forces de la nature au nom de l'humanité.
Chacune des têtes du monstre porte une barbe proéminente qui a conservé sa couleur foncée, si bien que cette sculpture est appelée communément "Barbe bleue". Les couleurs les plus visibles sont le noir, le rouge, l'ocre. La polychromie avait plusieurs fonctions : protéger des intempéries, améliorer la lecture des scènes en hauteur, cacher parfois les imperfections de la sculpture, souligner la valeur plastique de l'œuvre.

* le monstre a été parfois assimilé à Nérée, vieillard de la mer qui avait la faculté de changer de forme (les 50 Néréides sont ses filles).


H : 78cm - l,33 m. Poros.

Reconstitution colorée

- La partie gauche du fronton représente Héraklès affrontant Triton

- La partie centrale du fronton représente un lion et une lionne à crinière touffue. Dressée sur ses pattes de derrière, la lionne attaque un taureau. Contrairement aux deux autres parties (droite et gauche) qui devaient appartenir au même fronton (est), cette scène devait appartenir au fronton ouest du même temple. Voir page suivante.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact