L'agora romaine

ATHÈNES : l'agora romaine - 7/9 - La bibliothèque d'Hadrien (132 apr. J.-C.)

     La bibliothèque a été offerte par l'Empereur Hadrien qui était un grand admirateur de la Grèce (Ce philhellénisme lui  vaudra le surnom, un peu méprisant, de Graeculus , le petit Grec). Avant de devenir Empereur, il avait fait une partie de ses études à Athènes et y avait été archonte en 112. Il retournera trois fois à Athènes en tant qu'Empereur et y financera de nombreux projets. Le voyageur Pausanias (115-180) écrit : "... Hadrien a fait élever d’autres édifices à Athènes : un temple d’Héra et de Zeus Panhellénious, un sanctuaire commun à tous les dieux ; et, ce qui est le plus remarquable, un ensemble de cent colonnes en marbre de Phrygie. Les murs sont faits du même matériau que les portiques. Il y a des salles qui ont des plafonds dorés et décorés d’albâtre ; elles sont ornées en outre de statues et de peintures. On y met des livres…»
    La bibliothèque se composait d'un grand bâtiment qui occupait toute l'aile d'une grande cour à péristyle, qui ressemblait beaucoup à celle d'Alexandrie. Ces portiques aux Cent colonnes de la Bibliothèque d'Hadrien ont été retrouvés* dans un grand bâtiment rectangulaire parallèle au marché romain, dont il reproduit l'orientation, les dimensions et le plan. Le péristyle à cent colonnes mesure 122 mètres sur 82. La façade antérieure, à l'ouest, était décorée de colonnes corinthiennes avec un porche au milieu. Dans les galeries latérales étaient logées les exèdres ou scholœ. La bibliothèque occupait le pavillon central à deux étages du côté est : on y a reconnu la place des armoires aux livres, celle des statues allégoriques de l'Iliade et de l'Odyssée, protectrices de ce précieux dépôt qui aurait contenu plus de 20 000 rouleaux. A droite et à gauche, se trouvaient des salles de conférences et de travail, plafonnées et voûtées en berceau. Par cette fondation d'une somptuosité impériale, Hadrien rendait hommage à l'éclat de l'Université d'Athènes où toute la jeunesse cultivée du monde gréco-romain se rencontrait.


Reconstitution

* L'incendie du Bazar (1885) permit d'identifier les restes de la bibliothèque d'Hadrien. Cet imposant édifice dévasté par les Barbares (les Hérules en 267) fut relevé au Ve s. ap. J.-C. lors de la construction, dans la cour de la Bibliothèque, d'un bâtiment quadrilobé. Sur les restes de celui-ci furent édifiées successivement deux églises chrétiennes : une basilique à trois nefs au VIIe siècle puis remplacée au XIe siècle par l'église à nef unique de Megale Panaghia. Sous la domination turque, elle servit de siège au gouverneur et, en 1835, les casernes du Roi Othon y ont été érigées. Cet édifice brûla en 1885.

La Bibliothèque d'Hadrien se trouve au nord de l'Agora Romaine près d'une mosquée


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact