Byzance
Byzance : une citerne souterraine, "le palais englouti" ou la citerne Basilique.

retour      suite

Les réserves d'eau garantissaient à la ville la possibilité de soutenir de longs sièges. Il existe deux types de citernes, les citernes ouvertes construites sur des collines comme des étangs et les citernes couvertes, plus rares, et alimentées par les eaux de source ou de pluie. Cette citerne est située près de l'hippodrome, c'est la plus grande citerne de la ville (140 m sur 70 m). Ce gigantesque réservoir fut construit au VIème siècle par Justinien et pouvait contenir 80 000 mètres cubes. L'eau venait de la forêt de Belgrade, à 18 km de là par un aqueduc. 336 colonnes de 8 m de hauteur, aux chapiteaux corinthiens, soutiennent le dôme en brique et se reflètent dans l'eau tel un palais englouti. Les Ottomans utilisèrent encore cette citerne pour alimenter le palais Topkapi.

citerne.jpg (81327 octets)

     

retour      suite


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact