GERMIGNY-DES-PRÉS : LES COUPOLES
Si la coupole convient bien pour les édifices ronds, elle pose problème pour les édifices à plan carré, ce qui est le cas à Germigny. Pour passer du carré au cercle il existe deux techniques :
- utiliser les
pendentifs : triangles concaves jetés la pointe en bas dans les angles et se raccordant par la partie supérieure, chacun couvrant un quart de cercle.
- utiliser les
trompes : arcs jetés en biais dans les angles et portant chacun un petit mur, de façon à transformer le carré en octogone.
A Germigny, la coupole de la lanterne est sur pendentifs, toutefois cette coupole n'existait pas à l'origine, c'est Lisch qui l'introduisit lors de la restauration alors qu'il abaissait la tour centrale d'un étage. Il est difficile de savoir par contre si cet architecte a eu raison de remonter des coupoles à pendentifs sur certaines des travées du carré, l'église carolingienne pouvait comporter de telles coupoles, mais il est possible aussi que ces coupoles attestées au XIXème n'aient été construites qu'au XVIIème ou XVIIIème siècle à la place de voûtes d'arêtes. (voir la coupole sur pendentifs du mausolée de Galla)


coupole sur pendentifs

coupole sur trompes