LA RELIGION - LES  DIEUX

APIS

Apis est le taureau puissant et vigoureux, symbole de vie, de fécondité et de renaissance. Son existence remonte à la première dynastie, il est l'incarnation de Ptah de Memphis. Il fut aussi assimilé aux dieux Rê et Osiris qui incarnent comme lui la renaissance. Entre ses cornes on trouve le disque solaire et l'uræus de Rê. Osiris-Apis* fut considéré comme un dieu funéraire garant de l'immortalité du défunt. D'après Hérodote, le taureau Apis est sélectionné selon des critères très précis : pelage noir (signe de renaissance) avec des taches blanches : un triangle sur le front et un vautour, ailes déployées sur le corps, les poils de sa queue sont doubles. Jusqu'à sa mort le taureau vit à Memphis dans un enclos situé dans l'enceinte d'un temple (l'Apieum) ; comme tous les dieux, il reçoit un culte et des offrandes. Lorsque le taureau Apis meurt (tous les 14 ans** en moyenne), on le momifie, le deuil national dure 70 jours, le temps de la momification. Les funérailles  se déroulent en grande pompe, la momie est déposée dans un sarcophage et déposée dans un tombeau individuel à Saqqarah. A partir de Ramsès II, le taureau Apis est enterré dans les galeries souterraines du Serapeum (découvert en 1851 par Mariette). Les prêtres devaient alors chercher un nouveau taureau Apis avec les mêmes caractéristiques que l'ancien.
 

Voir la description de ce magnifique bijou trouvé dans le sérapéum

* Sous les Lagides Osiris-Apis devient Sérapis. Ptolémée Ier en a fait un dieu gréco-égyptien. Il regroupait la symbolique égyptienne (en tant que manifestation d’Apis mort donc de l’Osiris Apis) mais surtout les fonctions des dieux grecs : il reçoit de Zeus son aspect solaire, Hadès le lie à l’au-delà, Dionysos le rapproche de la fertilité agraire et Asclépios lui permet de guérir les malades. Cela deviendra d’ailleurs sa principale fonction. Il prend en plus une apparence « à la Zeus », c’est-à-dire les longs cheveux bouclés et la barbe. Il est souvent représenté avec un kalathos sur la tête (une sorte de gobelet servant à mesurer le blé, symbole du monde des morts) ou encore trônant avec le Cerbère à trois têtes d’Hadès à ses pieds. Plus tard, il fut apparenté à Isis et Harpocrate, créant ainsi une sorte de triade alexandrine. Pendant l’époque ptolémaïque, son culte n’a vraiment été pratiqué qu’à Alexandrie et à Memphis mais à l’époque romaine il s’est répandu dans tout le pays. Il a aussi été très populaire en Grèce, en Asie mineure et même jusqu’à Rome.

*
*Selon Plutarque : "Cinq au carré donne un nombre égal à celui des lettres de l’alphabet égyptien et à celui des années que vit le taureau Apis" . Cette période de vingt-cinq ans, ou période Apis, correspond aussi à une phase lunaire.

Apis sous la forme d'un taureau, le disque solaire entre les cornes.
AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact