Pendentif de Ramsès II

Un mot mal connu ? double-cliquez dessus pour ouvrir le dictionnaire Alexandria
Ce magnifique pectoral a été trouvé dans le sérapéum de Memphis, la nécropole des taureaux sacrés Apis. Il a été découvert par Mariette dans une tombe contenant les sarcophages de deux Apis inhumés sous le règne de Ramsès II.
Le bijou prend la  forme d'un petit naos surmonté d'une corniche, il symbolise le pouvoir du pharaon sur les Deux Terres (le Double Pays).
En bas à gauche : le vautour de la déesse Nékhbet déploie ses ailes. Il symbolise la Haute-Egypte et tient dans ses serres l'anneau Chen (l'éternité)
En bas à droite : le cobra de la déesse Ouadjet, il symbolise la Basse-Egypte
Au-dessus, un faucon à tête de bélier symbolise le soleil, il supporte un cartouche renfermant l'un des noms de Ramsès II (Ouser-Maât-Rê Setep-n-Rê). Tout comme le vautour, il enserre l'anneau Chen dans ses deux pattes.
Deux piliers djed, symboles de stabilité, encadrent les divinités.
La technique employé sur la face principale est le cloisonné : sur des plaques d'électrum sont soudées des cloisons formant des alvéoles dans lesquelles sont insérées des plaques de verre colorées fixées par du mortier. Sur l'autre face, le décor est identique mais il est seulement ciselé.
 
 

Nouvel Empire, XIXème dynastie, vers 1295-1186 av JC - Musée du Louvre - H : 13,5 cm - l : 15,7 cm - ép : 0,25 cm