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         Cest
    en Grèce que le théâtre a été inventé. Ce théâtre a eu une postérité dont nous
    sommes aujourdhui encore les héritiers. Pourtant il est profondément différent du
    théâtre moderne par sa dimension 
    religieuse, 
    civique, par le caractère unique des représentations, lors de concours
    dramatiques pendant les fêtes religieuses, et par les conditions matérielles du
    spectacle. I) UN
    SPECTACLE RELIGIEUX 1) LORIGINE DU THÉÂTRE 
      
        | Comme toutes les manifestations 
        antiques, le théâtre grec a une forte composante religieuse. Cet aspect 
        s’explique par son origine. En effet il est né des hymnes en l’honneur 
        de 
        
        Dionysos, peu 
        à peu transformés en pièces de théâtre : un chanteur se détache des 
        autres et leur répond, puis un acteur donne la réplique au chœur 
        (l’ensemble des chanteurs). Un deuxième acteur puis un troisième sont 
        introduits par Eschyle puis par Sophocle. 
 De cette origine religieuse, le théâtre conserve des
    scènes rituelles (scènes de deuil, de sacrifice, de supplication) et des chants en
    lhonneur des dieux. Sur la scène se trouve un autel dédié à Dionysos, intégré dans la mise en scène et dans
    laction de la pièce. La statue du dieu est transportée au milieu de lorchestra, là où évolue le chur, et
    elle y reste pendant toute la représentation.
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         Hachette 6ème
 |  2) LES CONCOURS
    TRAGIQUESLorigine du théâtre explique que les représentations aient lieu lors de grandes 
    fêtes religieuses : les Lénéennes, les Grandes
    Dionysies, les Dionysies rurales. Les pièces, au Vème siècle, sont donc représentées
    une seule fois et participent à un concours qui dure quatre à cinq jours.
 
         Cest
    seulement après la grande période classique, à partir du IV°siècle que les pièces
    qui ont remporté un concours sont rejouées et deviennent des pièces de répertoire.
    Cest dailleurs la raison pour laquelle elles nous sont parvenues, leurs
    manuscrits ayant été sans cesse recopiés. Les autres, cest-à-dire la majorité,
    ont disparu. 3) LES SUJETSLes sujets des pièces font une très large part à la 
    mythologie : le cycle troyen, la famille des
    Atrides, celle des Labdacides, Héraclès. Parmi les pièces conservées, une seule
    évoque un événement historique : les Perses dEschyle raconte la défaite des
    Perses à Salamine.
 Les pièces nont donc aucun mal à intégrer dans la mise en scène lautel de
    Dionysos présent sur la scène : 
    libations, prières, sacrifices prennent tout
    naturellement place dans laction. Les auteurs tragiques reprennent les thèmes
    déjà traités par Homère. Ce nest pas leffet de surprise qui est attendu
    par le public : celui-ci connaît lhistoire dans ses grandes lignes. La
    nouveauté réside dans le choix de telles ou telles variantes, dans laccent mis sur
    tel ou tel personnage, sur un trait de caractère, sur un thème particulier
 Le
    spectateur est donc dans un univers à la fois familier et original.
 II) UN
    SPECTACLE CIVIQUE 1) LA CHOREGIELe spectacle théâtral nest pas seulement une activité religieuse ou un
    divertissement : il fait partie intégrante de la vie de la cité. Cest
    pourquoi une des façons de sacquitter de ses impôts est la chorégie :
    recrutement et entretien du chur, des acteurs, du joueur de flûte, achat des
    costumes et des masques
Ceci au même titre que larmement dun bateau de
    guerre : cela montre limportance du théâtre dans la vie de la cité.
 2) LE PUBLIC Le prix des places était très modique et les plus pauvres pouvaient assister
    gratuitement au spectacle et recevaient même de largent pour compenser la perte de
    leur journée de travail.
 Le théâtre nest donc pas un spectacle réservé aux plus riches. Cest 
    une cérémonie qui rassemble toute la
    cité.
 3) LES SUJETSLe théâtre naît en Grèce à une époque où, bien que fortement imprégnés par la
    religion, le droit et la politique tendent à devenir autonomes . Le théâtre est
    contemporain et témoin de ce changement.
 Par exemple la trilogie dEschyle consacrée aux Atrides nous montre une justice
    archaïque, fondée sur la vengeance reproduisant la violence et le meurtre de
    génération en génération : Agamemnon sacrifie sa fille 
    Iphigénie; son épouse
    Clytemnestre la venge en faisant tuer Agamemnon par son amant Egisthe; ces derniers sont
    à leur tour assassinés par Oreste, fils dAgamemnon et de Clytemnestre.. Dans la
    dernière pièce de la trilogie, la justice change radicalement, le cycle de la vengeance
    sarrête définitivement : Oreste est jugé par un tribunal, celui de laréopage. Désormais lindividu est jugé selon
    ses actes et doit répondre de ses faits et gestes et non de ceux de ses ancêtres. La
    justice, et avec elle la notion dintention et de circonstances atténuantes, a
    remplacé la vengeance.
 Dautre part la politique est un sujet de discussion sur la scène théâtrale :
    on débat des questions dactualité, de la définition du meilleur régime
    politique, de la 
    supériorité
    de la démocratie, de la
    légitimité du pouvoir
 La cité met en scène ses valeurs dans la 
    tragédie. Dans la 
    comédie, au contraire, les valeurs de la cité sont
    critiquées, les hommes politiques dénoncés et caricaturés, même la religion
    nest pas épargnée : les dieux sont représentés comme gloutons, peureux,
    menteurs
 ; la société divine décrite par Aristophane est le reflet de la
    société humaine et de ses imperfections. En échange lauteur propose une cité
    utopique.
 III)
    LORGANISATION MATÉRIELLE 1) LE LIEU DU
    SPECTACLELe théâtre grec se joue en plein air, dans un endroit choisi pour ses qualités
    acoustiques. Les 
    gradins sont creusés à flanc de colline :
    cest le 
    théatron proprement dit, cest-à-dire le lieu
    doù lon voit. Le spectacle a lieu dans deux endroits distincts : lorchestra de forme ronde où évolue le chur ( chants et danses) et
    le 
    proskénion (proscenium) où jouent les acteurs, devant
    la 
    skénè qui est le mur de 
    scène (loge des acteurs) sur lequel sont accrochés les décors et
    derrière lequel se trouvent les coulisses.
 
        Extrait de Hachette 6ème
 2) LES ACTEURSLes acteurs sont au nombre de trois au maximum. Seul le 
    protagoniste ( le premier rôle) est célèbre et est mentionné dans les
    inscriptions. Les deux autres ont des rôles secondaires et restent en retrait. Les
    costumes sont riches et voyants pour être faciles à voir de loin. Des accessoires
    permettent de reconnaître le personnage ( un sceptre pour le roi par exemple).
 Lutilisation du 
    masque permet aux acteurs de jouer les rôles
    féminins, de jouer plusieurs rôles puisquil ny a que trois acteurs mais plus
    de trois personnages. Le masque sert aussi damplificateur pour la voix. Les traits
    grossis du masque sont visibles de loin et permettent aux spectateurs de deviner tout de
    suite le statut du personnage ( vieillard, esclave, roi
) ou ses émotions ( haine,
    colère, pitié
). Les 
    cothurnes ( chaussures à épaisse semelle de bois)
    grandissent lacteur et lui donnent un air majestueux conforme aux rôle de rois ou
    de héros de la mythologie.
    
    Voir le 
    Savoir Plus sur les masques.
 3) LES DÉCORSLaction se situe dans un palais, un temple pour la tragédie ou une maison pour la
    comédie. Les murs sont peints sur la skénè. Il y avait peu de changements de
    lieu : les événements extérieurs sont simplement racontés par un récit de
    messager ( batailles, meurtres, scènes de violence
). Autres éléments de
    décor : rocher, statue de dieu, tombeau
 Les décors sont réutilisés
    plusieurs fois.
 Une 
      machinerie permet lapparition ou la disparition
    dans le ciel de personnages : par exemple Médée senvole sur son char ailé
    dans la pièce qui porte son nom.
  Isabelle
      Didierjean, professeur agrégé de lettres classiques au collège public Jeanne
      d'Arc - Orléans.Autre page sur le théâtre 
      grec avec schémas et comparaison avec le théâtre romain
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