|  | Schémas des théâtres antiques 
  
    | On peut 
    diviser le théâtre grec en 3 grandes parties : 1. Le koilon ou le theatron : (lieu d'où l'on regarde, en latin cavea), c'est l'ensemble des gradins.
 Le premier rang est réservé aux spectateurs de marque (la 
    
    proédrie) ; les 
    places sont attribuées en fonction des catégories sociales. Parfois, les 
    magistrats ont des sièges réservés sur le chœur lui-même .
 L'étagement des gradins est séparé par des 
    paliers horizontaux : les  diazômata (praecinctiones en latin), ces 
    promenoirs concentriques aux gradins 
    permettent la circulation.
 Le theatron est partagé en un certain nombre de secteurs égaux les uns aux 
    autres : les  kerkides  
    (cunei en latin).
    Les escaliers : les  klimakes,   
    (scalae en latin) délimitent les 
    kerkides et permettent aux spectateurs de rejoindre leur place.
 |  
  
    | 
    
      
    
    
    
       
    | 
 2.
    L’orchestra :
 C'est un cercle de terre battue où se placent le chœur, les danseurs, 
    chanteurs et musiciens qui accompagnent par intermèdes les acteurs. 
    L'orchestra comporte aussi parfois un autel de sacrifice pour  
     
    Dionysos (la thymélé).
 
 
    
    3.
    Le dispositif scénique :
 Il comprend deux parties bien distinctes :
 - La skênê (ne pas confondre avec notre scène qui est issue de ce mot) est une bâtisse qui sert 
    de coulisses aux acteurs et forme le mur de scène à un ou deux étages. Il 
    est percé de trois portes. 
    - Le proskenion 
    (proscenium en latin, ou avant-scène) se situe devant la skênê, c'est une estrade en 
    bois où jouent les acteurs* (la scène pour nous), elle est haute de 3 à 4 
    mètres, étroite et longue. * 
    Il semble cependant que cette destination soit 
    actuellement controversée.
 
    Les sièges des personnalités 
    (proédrie) sont séparés du reste de la cavea par un 
petit mur en marbre, le balteus (voir 
    schéma ci-contre).  
    Photo 
    de la proédrie de Vienne. |  Comparaison théâtre 
    grec-théâtre romain 
  
    | Le théâtre grec 
    (vocabulaire grec) |  
  
    |  A partir d'un schéma extrait de 
    "Histoire du théâtre dessiné" - André Degaine - Nizet.
 |  
    | 
      
        | Le théâtre romain 
     (vocabulaire 
    latin) |  
    
     A partir d'un schéma extrait de 
    "Histoire du théâtre dessiné" - André Degaine - Nizet.
 |  
      
        |  |  |  |  
        | Plan type du théâtre 
        grec selon Vitruve | Epidaure | Epidaure |  
      
        |  |  |  |  
        | Plan type du théâtre 
        romain selon Vitruve | Aspendos | Aspendos (Turquie) |  
      
        | Vitruve* : Architecture - Livre V : "La disposition du plan des 
        théâtres présentera des caractères qui les feront distinguer entre eux; 
        ceux qui seront dessinés avec des carrés appartiendront aux Grecs; ceux 
        qui le seront avec des triangles équilatéraux seront pour les Latins". * Architecte romain du 1er 
        siècle av JC 
        
        Lire le texte de Vitruve dans sa totalité ici.
 
        - L'orchestra 
        grecque a la forme d'un cercle entier tandis que l'orchestra romaine se 
        limite à un demi-cercle- Le proskenion grec est plus reculé que le 
        proscaenium romain
 - Le proskenion grec est presque deux fois plus étroit que le
         
        proscaenium (ou pulpitum) romain mais en revanche deux fois plus haut.
 Vitruve explique les 
    causes de ces divergences : «Si nous donnons au proscaenium plus de 
    largeur que les Grecs, c'est que, chez nous, tous les artistes jouent sur la 
    scène, l'orchestra étant réservée aux sièges des sénateurs. La hauteur du 
    proscaenium ne doit pas dépasser 5 pieds, afin que les personnes assises 
    dans l'orchestra puissent voir tout le jeu des acteurs... Les Grecs ont une 
    orchestra plus étendue, une scène plus reculée, un proscaenium moins large, 
    pour la raison que, chez eux, si les acteurs tragiques et comiques jouent 
    sur la scène, les autres artistes donnent leurs représentations dans 
    l'orchestra».   
        Voir les remarques de De 
    Bioul
 - Les   
        acteurs (sur la scène) et les
        
        
        choristes (dans l'orchestre) sont 
        donc nettement séparés dans le théâtre grec, ce qui n'est pas le cas 
        dans le théâtre romain (schémas ci-dessous)
 |  
      
        |  Théâtre grec ("Histoire 
        du théâtre dessiné" - André Degaine - Nizet)
 |  Théâtre romain ("Histoire 
        du théâtre dessiné" - André Degaine - Nizet)
 |  
  
    | - Les 
    théâtres grecs sont toujours construits adossés à une colline (Les Grecs ne 
    connaissaient pas la technique de la voûte) tandis que dans de nombreux 
    théâtre romains, les gradins sont construits sur des murs des voûtes et des 
    colonnades (nécessité en terrain plat). Schémas ci-dessus. - On accède au théâtre grec par des paradoï (passages ouverts entre  
        le proskenion et les ailes du theatron ) tandis qu'on accède à la 
        cavea du théâtre romain par des corridors voûtés : les 
        vomitoires (vomitorium). Les vomitoires permettent un 
    accès en-dessous des gradins en utilisant un réseau de galeries couvertes en 
    voûte d'arêtes. Ce système évite de mettre en contact les différentes 
    classes sociales (voir schéma et photos -théâtre de Vienne - ci-dessous).
 |  
  
    | 
    
     |   | 
    
     | 
    
    
     |  
    | Schéma vomitoires | Vomitoire sous les 
    gradins (Vienne) | Sortie des vomitoires 
    (Vienne) |  Front de scène 
    et vocabulaire |  
  
    | - Le 
    théâtre grec est un lieu ouvert et naturel, les spectateurs voient le 
    paysage alentour tandis que le théâtre romain est un lieu fermé par le mur 
    de scène, le front de scène (frons scaenae) 
    orné de colonnades et de statues et le velum (toile tendue au-dessus 
    des gradins) qui abrite du soleil. 
      
        | Voir 
        la technique du  velum : maquette de 
        l'amphithéâtre d'Arles. Musée d'Arles.
 |  |  |  
  
    | - Dans le 
    théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y 
    accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est 
    également sommaire. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de 
    scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes 
    sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des 
    grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour 
    faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina").
 
 * Trois portes : les 
    représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au 
    centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de 
    chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires.
 ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades 
    superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en 
    particulier). Voir le mur de scène du théâtre d'Orange, l'un des mieux 
    conservés de l'Empire romain
 |  
  
    | 
        
        
         Théâtre de Sabratha en Libye
 | 
    
     Théâtre d'Orange
 | 
    
    
     Maquette théâtre Arles
 | 
    
    
    
     |  
 
Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright. Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
 Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact
 |