De très nombreux lieux sont susceptibles
d’accueillir le divin : les Grecs sentent la présence divine tout
particulièrement dans les sources, les grottes, les lieux élevés, les bois,
les endroits frappés par la foudre ou distingués par un oracle ou un signe
des dieux. Tout lieu chargé de puissance sacrée s’appelle hiéron (tÕ
ƒerÒn )
et peut
devenir lieu de culte.
Peu à peu (surtout
à partir de la fin du VIII° siècle av. J.C.), espace sacré et espace profane
sont distingués, dès la fondation de la ville. Le terrain délimité et
consacré aux dieux est appelé téménos (tšmeno$
: « coupé »,
c’est-à-dire séparé de la partie non sacrée). Quand le téménos sert au
culte, il constitue un sanctuaire. Dans ce cas, il comporte au minimum un
autel (bwmÒ$ :
bômos) et parfois un temple (naÒ$
:
naos).
Texte : « Ce
lieu-ci, j'en suis certaine, dit Antigone à son père Oedipe à l'entrée de
Colone, est un lieu sacré, car il est couvert de lauriers, d'oliviers, de
vignes, et à l'intérieur, sous le feuillage, nombreux chantent les
rossignols. »
Sophocle, Oedipe à Colone, v.16-18
1/
L’AUTEL (bômos)
Généralement
situé en plein air, souvent placé devant le temple, il est l’élément cultuel
indispensable. Il permet d’entrer en contact avec la divinité grâce au
rituel du sacrifice. Il est rectangulaire, orienté, en pierre ou en marbre
et comporte des marches permettant l’accès à une plate-forme qui constitue
un foyer sur lequel on brûle la partie destinée aux dieux et où on rôtit la
partie qui revient aux hommes. Pausanias raconte qu’à Olympie l’autel de
Zeus était constitué par l’accumulation des cendres des victimes consacrées
au dieu, et que celui d’Apollon à Délos était formé de cornes de chèvres.
Les
sacrifices destinés aux divinités infernales se font principalement sous
forme de libations.
Il existe
également des autels sur lesquels on ne brûle que de
l’encens.
2/
LE TEMPLE (naos ; il est aussi appelé hiéron,
c’est-à-dire « ce qui est sacré)
Le temple n’est pas un lieu de culte : orienté généralement à l'est,
comme les autels, il n’a pas pour vocation d’accueillir
les fidèles ni les cérémonies religieuses. C’est la demeure du dieu, le lieu
de résidence de sa statue : cela explique pourquoi le plan primitif est
celui d’une maison, avec une grande pièce (appelée « naos », mot qui désigne
également l’ensemble du temple) qui abrite la statue du culte, posée sur un
piédestal, face à la porte.
Les
premiers temples étaient en bois et en briques. C’est seulement au VII°
siècle av. J.C. qu’apparaissent les premiers temples en pierre, au moment où
l’on commence à bâtir des temples aux dimensions imposantes.
D’abord
rudimentaire, le temple comporte par la suite également un vestibule
(pronaos) et une pièce à l’arrière (opisthodome) où sont entreposées les
offrandes faites au dieu. Les plus grands temples possèdent d’autres pièces.
Pour les besoins du culte, certains temples ont une pièce sacrée,
l’adyton
(¥duton
: lieu
impénétrable), dans laquelle se tenait par exemple la Pythie à Delphes, dans
le temple d’Apollon.
Seuls les
prêtres entrent dans le temple, notamment pour la toilette rituelle de la
statue. Tous les autres rites ont lieu à l’extérieur du temple. Les fidèles
ne voient donc la statue du dieu que par les portes entrouvertes, lors de
certaines cérémonies.
Il existe
toutefois des exceptions : à Delphes, des cérémonies se déroulent dans le
temple d’Apollon ; à Eleusis, les Mystères (cérémonies d’initiation) ont
lieu dans le temple de Déméter.
Le temple
abrite également les dons effectués en faveur du dieu et le trésor de
l’Etat. Il est fermé une grande partie de l’année.
Son caractère sacré et donc inviolable
explique qu’il soit un lieu d’asile pour les exilés et les fugitifs. Tout
homme qui y vient en suppliant et qui adopte la posture rituelle ( assis
près de l’autel ou de la statue du dieu, tenant à la main une branche
d’olivier entourée de bandelettes) est sous la protection du dieu : le
laisser mourir de faim ou porter la main sur lui constituerait une souillure
(m…asma
: miasma) qui apporterait le malheur à toute
la cité. Il convient d’accueillir le suppliant et de le laisser s’installer
dans le pays afin de ne pas commettre une faute religieuse (cf. l’accueil
réservé à Œdipe par Thésée, roi d’Athènes, lorsque le héros thébain se
réfugie dans la banlieue d’Athènes, Colone, in Œdipe à Colone de
Sophocle).
Textes :
Danaos conseille ainsi ses filles
à leur arrivée à Argos : « Mieux vaut, pour tout prévoir,
mes filles, vous asseoir sur ce tertre consacré aux dieux : encore mieux
qu'un rempart, un autel est un infrangible bouclier. Allons, hâtez-vous, et,
vos rameaux aux blanches guirlandes, attributs de Zeus Suppliant, pieusement
tenus sur le bras gauche, répondez aux étrangers en termes suppliants. »
Eschyle, Les Suppliantes, v. 188-195
Violation du droit sacré d'asylie et bannissement des Alcméonides : « La
souillure cylonienne, depuis longtemps, jetait le trouble dans la ville,
depuis l'époque où ceux qui avaient participé au complot de Cylon s'étaient
mis par la supplication sous la protection d'Athéna et que l'archonte
Mégaklès les avaient persuadés de descendre de l'Acropole pour se présenter
devant le tribunal.
Ils avaient
attachés à la statue un fil qu'ils tenaient en main. Comme ils arrivaient
près du sanctuaire des déesses vénérables, le fil se rompit de lui-même.
Alors Mégaklès et les autres archontes se jetèrent sur eux en alléguant que
la déesse repoussait leur supplication. On lapida ceux qui se trouvaient en
dehors du sanctuaire ; ceux qui avaient cherché refuge auprès des autels
furent égorgés [...] Les responsables du massacre furent tenus pour
sacrilèges et honnis [...]
Solon, pour
ramener la paix, les persuada de se soumettre à un jugement prononcé par un
jury de trois cents notables... Les sacrilèges furent condamnés : ceux qui
vivaient encore furent bannis ; quant aux morts, on déterra leurs os et on
les jeta hors des frontières. »
Plutarque,
Solon, 12, trad. R. Crahay
3/
LE SANCTUAIRE (téménos)
C’est
l’espace défini à l’intérieur duquel peuvent être pratiqués les rites
religieux. Juridiquement, il appartient au dieu auquel il est consacré. En
effet, un dieu peut être propriétaire de maisons et de domaines : il perçoit
les revenus des parties cultivées. Il est le destinataire de présents et de
dons. Par exemple à Athènes, Athéna reçoit l’huile des oliviers sacrés du
parc de l’Akadémos. Les amendes prononcées par les tribunaux athéniens lui
reviennent, ainsi que la dîme (10%) du butin en cas de victoire. Déméter,
pour sa part, touche la dîme de l’orge et du blé. Cela explique pourquoi les
grands sanctuaires sont très riches et ont des activités bancaires : ils
prêtent de l’argent aux particuliers à des taux avantageux.
Lieu sacré, le sanctuaire doit être protégé de
toute souillure, de tout sacrilège. Une réglementation stricte définit les
obligations à respecter pour être pur et pouvoir ainsi pénétrer dans la
sanctuaire sans commettre de sacrilège. La première obligation est celle de
la purification : le fidèle se trempe les mains dans l’eau lustrale ou s’en
asperge avec un rameau de laurier afin de se laver de ses impuretés. D’autre
part, toute personne ayant été contact avec la mort ou la naissance doit
suivre des rituels de purification particuliers, effectués à la maison,
avant de pouvoir être à nouveau pur (Ósio$,
,
hosios). En outre, chaque sanctuaire a des exigences propres : par exemple
l’interdiction du port d’armes, de bijoux, ou de certains vêtements, de
l’introduction de certains animaux etc…
Le sanctuaire est entouré d’une enceinte
(péribole) qui délimite nettement le domaine du dieu et empêche que
quiconque empiète sur lui (ce qui serait un sacrilège, puni sévèrement). Il
peut être situé dans la ville (par exemple l’Acropole ou l’agora à Athènes),
en périphérie de la ville (par exemple le sanctuaire d’Athéna Pronaia à
Delphes) ou à l’écart de la ville, sur le territoire ( cèra
: chora) de
la cité (par exemple le sanctuaire d’Olympie). Le sanctuaire est lieu de
rassemblement des citoyens ; ainsi les grands sanctuaires panhelléniques
(qui concernent tous les Grecs) sont des lieux où les Grecs ont le sentiment
de former une communauté soudée et un même peuple, par delà leurs
querelles.
Textes :
Hector s'adresse à sa mère Hécube :
« Et, quant à faire à Zeus libation d'un vin aux sombres feux avec
des mains impures, je n'ose : il n'est jamais permis d'adresser des prières
au Cronide à la nuée noire, quand on est souillé de sang et de boue.»
Homère, Iliade, VI, v. 266-269
Oedipe à propos du meurtrier de Laios dont il ne sait pas encore l'identité,
ordonne: « J'interdis
à tous, dans ce pays où j'ai le trône et le pouvoir, qu'on le reçoive, qu'on
lui parle, qu'on l'associe aux prières et aux sacrifices, qu'on lui accorde
la moindre goutte d'eau lustrale. Je veux que tous, au contraire, le jettent
hors de leurs maisons, comme la souillure de notre pays. »
Sophocle, Oedipe Roi,
v. 236-241
|