Le nouveau musée de l'Acropole
Page thématique

Le nouveau musée de l'Acropole
Voir aussi les pages : La restauration de l'Acropole - Les marbres d'Elgin - Le Parthénon

    Le nouveau musée, construit dans le quartier de Makrygiannis, au sud de l’Acropole, après de multiples reports est enfin ouvert (il a été inauguré * le 20 juin 2009). Les retards ont été dus notamment aux protestations des riverains qui ont essayé d'arrêter le projet car il risquait de dénaturer l'environnement du site de l'Acropole. Il a fallu aussi assumer la démolition de trois immeubles gâchant la vue entre le nouveau musée et l'Acropole elle-même.

* La cérémonie d'ouverture a réuni quelque 400 invités, parmi lesquels le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le délégué général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement étrangers (à l'exception notable de la Grande Bretagne), la ministre de la Culture de France Christine Albanel, ainsi que des ministres des affaires étrangères et de la Culture de partout dans le monde. Les officiels ont été accueillis dans le hall d'entrée par le président du nouveau Musée de l'Acropole, le professeur Dimitris Pantermalis, qui, après une brève introduction, a donné la parole au ministre de la Culture, Antonis Samaras.


Vue du musée : côté Est

     Le bâtiment a été conçu par l'architecte suisse Bernard Tschumi, il peut résister à un séisme de puissance 10 sur l'échelle de Richter. Sur sa surface de 23 000 m², 14 000 m² sont consacrés aux salles d’exposition, il comprend quatre sous-sols et trois niveaux, le niveau intermédiaire étant muni d'une verrière permettant des conditions naturelles d'éclairage pour les sculptures de l'Acropole. Il peut accueillir 10 000 visiteurs par jour.


Le nouveau musée : exposition des métopes et du fronton du Parthénon

    De nombreux objets, encore jamais vus par le public, sont exposés (notamment tous les éléments de décoration retirés des monuments de l'Acropole pendant leur restauration), mais la place réservée au dernier étage aux « marbres Elgin » restera vide (provisoirement?).
    Le transport des œuvres de l'ancien musée vers le nouveau musée (400 m) a été une opération très délicate. L'opération a commencé en septembre 2007, à raison de 4 transports par jour pour les grosses pièces, dans des caisses métalliques déplacées à l'aide de trois grues géantes au bas de l'Acropole capables de porter un poids de 3 tonnes et qui se sont relayées pour atteindre le nouveau musée. On a profité aussi de ce déplacement pour restaurer les objets qui le nécessitaient.
    Le coût du transfert des milliers d'objets a été évalué à
1,6 millions d'euros et le coût du musée lui-même à 130 millions d'euros cofinancés par la Grèce et le Fonds européen de développement régional (Feder).

PAGES THEMATIQUES
RELIGION

La Création - Les Dieux - Les Héros - Fête et sacrifices - Rituels et fêtes - Le sanctuaire - Les nymphes - Les Muses

 

Orphée - Marsyas - La Toison d'or - Sapho - Perséphone - Héraklès - Mythologie-vocabulaire - Légendes de la Crète.

ARTS

Le temple grec - Le Parthénon - Ordre dorique/ionique - Le théâtre - Le théâtre-schémas - La statuaire grecque -

 

La céramique - La musique - Les masques

CULTURE

Homère (3 pages) - La philosophie grecque - Français et grec - L'hellénisme à Rome - Mathématiques et Grèce - Archimède (physique).

SPORT

Les Jeux Olympiques

DIVERS

Canal de Corinthe


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur : contact