Janus
 

 JANUS, le dieu du "passage".

Janus est le plus souvent représenté par un homme à deux visages qui rappellent, soit les deux faces de la porte, soit le passé et l'avenir, soit l'orient et l'occident. Quand il est représenté avec quatre visages, il symbolise les quatre saisons ou les quatre points cardinaux. Il est muni des emblèmes du portier : le bâton et la clé.

Janus est un dieu exclusivement romain, il n'a pas sa place dans la mythologie grecque, il figure dans cette peinture d'inspiration italienne car les Latins lui accordent une toute première place.
Janus signifie "
passage", c'est un dieu qui préside aux transitions. Dans ce sens, Janus est le dieu des portes, ses deux visages lui permettent de surveiller à la fois l'intérieur et l'extérieur de la maison ou de la ville.
Il intervient aussi dans le passage de la
paix à la guerre et inversement (départ et retour de l'armée dans la ville) et au passage du monde des hommes à celui des dieux.
Janus est aussi le dieu des commencements, il est le dieu du matin (il préside au lever du jour) et du
premier mois de l'année (janvier), il veille sur la naissance (passage du néant à la vie).
Les portes du temple de Janus, sur le forum, demeurent ouvertes en temps de guerre, ainsi Janus peut porter secours à tout moments aux armées. Compte tenu des nombreuses guerres menées par les Romains, les portes du temple furent rarement fermées (seulement trois fois).

 

 

 

 


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact