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Fils d’Oeagre et de la muse Calliope (ou, selon d’autres versions, de Polymnie), 
il est originaire  de Thrace, région située près du Mont Olympe où il 
chante souvent. Pour les Grecs, il est le chanteur, le musicien et le poète par 
excellence. Ses instruments sont la lyre et la cithare ( on dit qu’il en est 
l’inventeur ou en tout cas qu’il aurait augmenté le nombre de ses cordes qui 
seraient passées de sept à neuf en l’honneur des  
 
Muses).Pour en 
savoir plus, voir 
La musique en 
Grèce antique
 
Orphée est célèbre pour la douceur et la séduction de ses chants, capables de 
charmer les hommes les plus sauvages comme les bêtes fauves ou même les végétaux 
et les pierres. 
            Il a participé à 
la grande aventure datant d’avant la guerre de Troie, 
 
l’expédition des 
Argonautes partis à la conquête de la Toison d’or sous la direction de Jason. 
Orphée utilise ses talents musicaux en rythmant la cadence des rameurs de 
l’embarcation. Il a calmé une tempête et réussi à séduire les Sirènes par un 
chant encore plus mélodieux que le leur. 
L’histoire la plus connue parmi celles qui sont attribuées 
à Orphée concerne sa descente aux Enfers et elle met également en scène son 
épouse, Eurydice. Celle – ci est une 
 
nymphe des arbres (une dryade) ; certaines 
légendes la présentent comme une fille d’Apollon. Poursuivie par Aristée (fils 
de la nymphe Cyrène et d’Apollon), elle marcha, en s’enfuyant, sur un serpent 
qui la mordit. Elle mourut et Orphée, dans son désespoir, décida d’aller la 
chercher aux Enfers. Par ses chants, il réussit à charmer Cerbère, le chien à 
trois têtes qui garde le royaume des morts, mais aussi Hadès et Perséphone, 
souverains de ces lieux. Même les condamnés étaient subjugués par cette musique 
ensorcelante : Tantale n’avait plus faim ni soif ; les Danaïdes oubliaient de 
remplir leur tonneau…  Devant le grand amour d’Orphée pour son épouse, Hadès et 
Perséphone l’autorisèrent à emmener celle – ci hors des Enfers,  à une condition 
toute fois : Orphée devait précéder Eurydice et ne jamais se retourner pour la 
regarder avant d’avoir quitté le séjour des morts. Mais en chemin, il eut un 
doute et se demanda si Eurydice était bien derrière lui ; il eut peur que 
Perséphone ne l’ait  trompé. Il se retourna donc et Eurydice s’évanouit aussitôt 
et mourut une deuxième fois. Orphée ne put retourner la chercher. Il resta 
inconsolable. 
    Il y a différentes 
traditions à propos de sa mort. La plus fréquente dit qu’il a été tué par des 
femmes thraces parce que, tout occupé par son amour pour Eurydice, il n’avait 
pas voulu s’intéresser à une autre femme. Elles éparpillèrent ses membres et les 
jetèrent dans le fleuve qui les emmena dans la mer. La tête et la lyre du poète 
arrivèrent ainsi sur l’île de Lesbos où les habitants lui élevèrent un tombeau. 
On dit que parfois le son d’une lyre sortait de ce tombeau. Par la suite, cette 
île devint le lieu privilégié de la poésie lyrique et vit notamment la naissance 
de la poétesse   
Sapho. 
            Après la mort d’Orphée, sa lyre fut emportée au ciel où elle devint 
une constellation. Son âme, aux Champs Elysées, revêtue d’une robe blanche 
continue à chanter pour les Bienheureux. 
            Autour d’Orphée et de sa descente aux Enfers s’est constituée une 
philosophie mystique, l’orphisme. En effet lors de son séjour chez les morts, 
Orphée avait eu l’occasion d’observer ce qui s’y passait et il en avait rapporté 
des renseignements sur la façon de parvenir aux Champs Elysées et d’éviter les 
pièges qui attendent l’âme après sa mort.  
Des poèmes, attribués à Orphée, étaient inscrits sur 
des plaques enterrées avec les morts, comme des amulettes. On dit qu’il aurait 
écrit aussi un long poème épique, les Argonautiques, et qu’il 
aurait été l’ancêtre des poètes Homère et Hésiode. 
  
 Isabelle
      Didierjean, professeur 
agrégé
  de lettres classiques au collège public Jeanne
      d'Arc - Orléans. 
 
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