Les héros
Thème "mythologie"

 La création de l'Univers et des hommes

Les dieux

Fête et sacrifices

Mythologie-vocabulaire

Page thématique

LES HÉROS GRECS 

Qu'est-ce qu'un Héros?

     Les Héros ne sont pas vraiment des Dieux; au départ, ce sont des hommes, mais le fait qu'ils aient accompli des exploits extraordinaires leur confère une estime incomparable, les Grecs les honorent comme des dieux après leur mort. Certains sont nés de l'union entre un dieu et une mortelle (demi-dieu), comme Héraklès ou Dionysos (ils peuvent être admis dans l'assemblée des dieux olympiens et deviennent quasiment de véritables dieux), d'autres sont des humains à part entière, comme Thésée et Oedipe.
     Il y a deux sortes de héros :
-
les héros d'origine poétique, communs à tous les Grecs  : par exemple les vaillants chefs guerriers de l'Iliade et de l'Odyssée : Ulysse, Achille...
-
les héros des cités qui ont accompli de grandes choses pour leur ville : exemple Thésée pour Athènes.

Comment les héros sont-ils honorés?
     Le culte du héros est lié au départ à l'existence du tombeau qui devient l'objet du culte. On honore les héros comme les dieux, avec quelques petites différences. Les offrandes et les prières sont adressées aux héros le soir parce qu'ils appartiennent au monde des ténèbres (pour les dieux, c'est le matin). La victime sacrifiée pour les dieux a la tête renversée en arrière sur l'autel, pour les héros la victime est sacrifiée sur un foyer bas, la tête courbée vers le sol pour que le sang s'écoule goutte à goutte dans une fosse et les chairs doivent être entièrement consumées par le feu (pour les dieux on brûle seulement la graisse et les os, la viande étant consommée par les fidèles). On peut aussi célébrer des fêtes pour les héros les plus importants.

Thésée : c'est le fils du roi d'Athènes, Égée, il a tué le Minotaure dans son Labyrinthe et ainsi délivré sa ville d'un tribut sanglant (sept jeunes hommes et sept jeunes filles devaient être livrés au monstre tous les ans).

Héraklès : c'est le fils de Zeus et d'Alcmène fille du roi de Thèbes (une mortelle), il accomplit 12 travaux au service de l'humanité pour purifier un crime qu'il avait commis. Voir la vie d'Héraklès.

Oedipe : fils du roi Laïos et de la reine Jocaste de Thèbes, il triompha du sphinx qui terrorisait la cité de Thèbes, mais il épousa sa mère et tua son père comme l'avaient prédit les dieux et l'oracle de Delphes. Desespéré par ses actes, il se creva les yeux et erra en mendiant accompagné de sa fille Antigone. Voir le tableau du musée des Beaux-arts d'Orléans: "Oedipe et Antigone s'exilant de Thèbes"

PAGES THEMATIQUES
POLITIQUE

La Cité - Société (Athènes) - Vie politique (Athènes) - Guerres - La colonisation

RELIGION

La Création - Les Dieux - Les Héros - Fête et sacrifices - Rituels et fêtes - Le sanctuaire - Les nymphes - Les Muses

 

Orphée - Marsyas - La Toison d'or - Sapho - Perséphone - Héraklès - Mythologie-vocabulaire - Légendes de la Crète.

ARTS

Le temple grec - Le Parthénon - Ordre dorique/ionique - Le théâtre - Le théâtre-schémas - La statuaire grecque -

 

La céramique - La musique - Les masques

CULTURE

Homère (3 pages) - La philosophie grecque - Français et grec - L'hellénisme à Rome - Mathématiques et Grèce - Archimède (physique).

SPORT

Les Jeux Olympiques

DIVERS

Canal de Corinthe


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur : contact