| L'idée
    d'éviter les dangers du cap du Péloponnèse et d'épargner un détour de 185 
    milles en faisant communiquer la mer 
    Ionienne avec la mer 
    d'Egée est
    très ancienne. Dès le VIIème siècle av JC, les Corinthiens avaient construit une voie
    pavée : 
    le diolcos,  sur laquelle ils transportaient les
    navires sur des chariots entre le golfe Saronique et le golfe de Corinthe. Le diolcos (on
    l'appelle aussi "dromos") était une piste composée de 
    dalles de calcaire creusées de 2 rainures parallèles
    distantes de 1,50 m. La largeur de la piste variait de 3,5 m à 5 m et atteignait à proximité de l'embouchure
    du canal près de 10 m. Cette esplanade, dépourvue de rainure, permettait le halage des
    navires. Lorsque la piste décrivait une courbe, deux petits murets remplaçaient les
    rainures pour faciliter la traction des chariots. D'après les lettres de l'alphabet
    corinthien, gravées dans le roc en plusieurs endroits, la piste du diolcos pourrait dater
    de la fin du 
    VIIe siècle ou du
    début du VIe siècle av JC,
    mais il fut remanié probablement au Ve siècle av JC.
 César, Caligula, Néron, Hadrien, Hérode Atticus songèrent à percer l'isthme. 
    Néron mit le premier le projet à exécution (67 ap JC) et inaugura
    les travaux avec une pelle en or; Vespasien lui envoya de Judée 6000 prisonniers juifs.
    Ces travaux ont disparu depuis l'ouverture de la tranchée actuelle, les ingénieurs
    modernes ayant repris le tracé antique. Le canal a été commencé par les Français, les
    travaux durèrent de 1882 à 1893. La tranchée est longue de 6343 m et large de 23 m.
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