corinthe
Page thématique

LE CANAL DE CORINTHE

     L'idée d'éviter les dangers du cap du Péloponnèse et d'épargner un détour de 185 milles en faisant communiquer la mer Ionienne avec la mer d'Egée est très ancienne. Dès le VIIème siècle av JC, les Corinthiens avaient construit une voie pavée : le diolcos,  sur laquelle ils transportaient les navires sur des chariots entre le golfe Saronique et le golfe de Corinthe. Le diolcos (on l'appelle aussi "dromos") était une piste composée de dalles de calcaire creusées de 2 rainures parallèles distantes de 1,50 m.
     La largeur de la piste variait de 3,5 m à 5 m et atteignait à proximité de l'embouchure du canal près de 10 m. Cette esplanade, dépourvue de rainure, permettait le halage des navires. Lorsque la piste décrivait une courbe, deux petits murets remplaçaient les rainures pour faciliter la traction des chariots. D'après les lettres de l'alphabet corinthien, gravées dans le roc en plusieurs endroits, la piste du diolcos pourrait dater de la fin du
VIIe siècle ou du début du VIe siècle av JC, mais il fut remanié probablement au Ve siècle av JC.
     César, Caligula, Néron, Hadrien, Hérode Atticus songèrent à percer l'isthme.
Néron mit le premier le projet à exécution (67 ap JC) et inaugura les travaux avec une pelle en or; Vespasien lui envoya de Judée 6000 prisonniers juifs. Ces travaux ont disparu depuis l'ouverture de la tranchée actuelle, les ingénieurs modernes ayant repris le tracé antique. Le canal a été commencé par les Français, les travaux durèrent de 1882 à 1893. La tranchée est longue de 6343 m et large de 23 m.

PAGES THEMATIQUES
POLITIQUE

La Cité - Société (Athènes) - Vie politique (Athènes) - Guerres - La colonisation

RELIGION

La Création - Les Dieux - Les Héros - Fête et sacrifices - Rituels et fêtes - Le sanctuaire - Les nymphes - Les Muses

 

Orphée - Marsyas - La Toison d'or - Sapho - Perséphone - Héraklès - Mythologie-vocabulaire - Légendes de la Crète.

ARTS

Le temple grec - Le Parthénon - Ordre dorique/ionique - Le théâtre - Le théâtre-schémas - La statuaire grecque -

 

La céramique - La musique - Les masques

CULTURE

Homère (3 pages) - La philosophie grecque - Français et grec - L'hellénisme à Rome - Mathématiques et Grèce - Archimède (physique).

SPORT

Les Jeux Olympiques

DIVERS

Canal de Corinthe


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur : contact