olymp9


 P18

Page 19 - OLYMPIE : le GYMNASE


 P20

Le gymnase, édifié à l'époque hellénistique (IIème s av JC), était destiné à l'entraînement de la course et du pentathlon. Il était entouré de portiques * couverts pour les exercices de course quand il faisait mauvais temps, la piste avait la longueur d'un stade olympique. "Gymnase" et "gymnastique" viennent du grec "gymno" qui signifie "nu": la plupart des scènes figurées montrent des athlètes concourant nus, mais il est possible qu'il s'agisse plus d'une conception artistique que du reflet de la réalité. Les athlètes s'enduisaient le corps d'huile et d'une fine poussière de sable; après les compétitions, ils se raclaient le corps avec le strigile, puis ils prenaient un bain. * Aujourd'hui, seuls les portiques Sud et Est sont encore visibles.

planpalestre.jpg (29758 octets)
Cliquer pour agrandir et voir la maquette du gymnase

 


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact