(tous les mots
en
rouge et soulignés sont des liens, ils conduisent à d'autres pages) Acrotère : du grec "akros" : élevé, extrême. Ce mot désigne d'abord des socles au sommet ou au extrémités des frontons pour recevoir une statue, un vase, un trépied, un ornement. Mais le mot peut aussi désigner l'objet lui-même qui se trouve sur le socle : la statue, le vase... Les acrotères ne sont le plus souvent que de simples motifs décoratifs en terre cuite peinte, palmettes ou animaux : sphinx, griffons comme à Egine. Dans certains grands temples, comme à Olympie, les acrotères peuvent être de véritables statues sculptées par de grands artistes. Affranchir : en Grèce, les esclaves peuvent être affranchis, c'est-à-dire que leur maître peut leur rendre la liberté en rédigeant un acte d'affranchissement Agora : la place publique, à l'origine, c'est la place où se réunit l'assemblée des citoyens. A l'époque classique, c'est le plus souvent un lieu de marché autour duquel s'installent les boutiques. Amazones : femmes guerrières qui auraient habité le Pont-Euxin (la mer Noire). Thésée ayant enlevé l'une d'elle, les Amazones envahirent la Grèce. Apogée : période la plus brillante d'une civilisation (Vème siècle av JC pour Athènes). Archéologie : de "arché "= ancien et "logos" = étude. Science qui étudie les vestiges du passé, notamment en procédant à des fouilles. Architecte : du grec "arkhein" : commander et "tektôn" : ouvrier travaillant le bois. Celui qui conçoit un bâtiment et suit la construction. Archonte : magistrat suprême tiré au sort (il y a 10 archontes). Aréopage : c'est le nom d'une colline à Athènes dédiée au dieu Arès. Par extension, c'est aussi le tribunal qui siège sur cette colline. A l'époque classique, l'aréopage est constitué d'anciens archontes (10) sortis de charge, ils contrôlent les magistrats. Arrhéphores : quatre fillettes de 7 à 11 ans, issues de la bonne société, séjournaient sur l'Acropole dans la maison des Arrhéphores. Deux d'entre-elles tissaient le péplos (manteau offert à Athéna lors des Panathénées). Dans la nuit qui précédait la fête des Panathénées, les jeunes filles recevaient de la prêtresse des coffrets mystérieux qu'elles devaient descendre dans un souterrain voisin. Là, au même endroit, elles en recevaient d'autres qu'elles rapportaient à l'Acropole. On ignore ce qui se trouvait dans ces coffrets ("arréphore" signifie "celles qui portent la rosée"). Atimie : privation totale ou partielle des droits politiques ou civiques avec confiscation des biens et exil pour les magistrats malhonnêtes. Autel : table où l'on dépose les offrandes ou sur laquelle on fait les sacrifices d'animaux pour le dieu. Barbares : Pour les Grecs, ceux qui ne parlent pas et n'écrivent pas le grec. Bas-relief : les sculptures se détachent faiblement du bloc où elles sont sculptées. Boulè (la) : c'est une assemblée de 500 citoyens (tirés au sort, 50 par tribu) qui prépare les séances de l'ecclésia (ex : préparation des textes de loi). Les Bouleutes surveillent aussi le bon fonctionnement de la démocratie : la trésorerie, les magistrats. Le conseil de la Boulé siège sur l'agora. Le tirage au sort pour certaines fonctions politiques est la meilleure preuve de la volonté démocratique des Athéniens; ainsi tout citoyen en vaut un autre. Centaure : êtres fabuleux, mi-hommes, mi-chevaux, brutaux, Héraklès élimina définitivement les centaures mais il perdit la vie en revêtant la tunique empoisonnée du centaure Nessus. Citoyen : celui qui participe aux affaires de la cité, il a le droit de vote et d'être élu. Chiton : long vêtement, tunique. Classe : à Athènes, Depuis Solon (début VIème siècle av JC), les citoyens sont répartis en quatre classes selon leurs revenus évalués en grain : les pentacosiomédimnes (plus de 500 médimnes de grain), les cavalier, les zeugites, les thètes. Selon leur classe, les citoyens peuvent accéder à certaines fonctions politiques et à un certain rang dans l'armée, c'est l'isonomie ("égale répartition"). Il n'y a donc pas une stricte égalité entre les citoyens, mais chacun peut accéder à une parcelle de pouvoir en fonction de la hiérarchie établie. Corè ou Korè (pluriel Korei) : statue archaïque de jeune fille. Couros ou Kouros : (pluriel : Couroï) statue archaïque d'homme nu. Cité : "polis" en grec, ce qui donnera le mot "politique". Communauté d'hommes libres formant un Etat indépendant avec ses propres lois et ses propres institutions. Les habitants de la cité sont les citoyens. Comédie : du grec "komos" : fêtes en l'honneur de Dionysos et "oïdê" chant. Pièce de théâtre qui fait rire. Chryséléphantine : (du grec "khrusos" : or et "elephas" : ivoire), ex : une statue chryséléphantine est une statue faite en or et en ivoire. Cyclopes : Chez Homère, les Cyclopes sont des géants anthropophages, dune
force redoutable et qui nont quun il (en grec, cyclope signifie
"il circulaire"), ils mènent une vie fruste de bergers. Dème : les citoyens d'Athènes se répartissent en 139 dèmes (villages ou quartiers) où ils sont inscrits sur un registre, l'appartenance au dème est héréditaire. (voir tribu). Damoclès : Damoclès était un courtisan de Denys Ier l’Ancien, tyran de Syracuse. Il s’émerveillait des richesses du tyran et de sa position enviable. Mais Denys lui donna l’occasion de mesurer la précarité de son bonheur et de ses richesses : il l’invita à un banquet et lui offrit des mets et des vins remarquables. Damoclès profitait avec joie du festin, jusqu’au moment où Denys lui dit de lever les yeux : juste au-dessus de Damoclès, une épée était suspendue, attachée par un mince crin de cheval. Alors Damoclès comprit combien le sort du tyran était fragile et son bonheur peu enviable. C’est de là que vient l’expression « épée de Damoclès » pour désigner une situation particulièrement instable et périlleuse. Démocratie : de "démos" : peuple et "kratos" : pouvoir. Régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple, les citoyens. La démocratie a été inventée par les Athéniens. Ecclésia : C'est l'assemblée des citoyens qui se tient sur la colline de la Pnyx (trois ou quatre fois par mois). L'ecclésia détient le pouvoir législatif (vote des lois) et prend les grandes décisions, comme la guerre ou la paix, l'exil des citoyens indésirables, les dépenses publiques ... Dans ce sens, la démocratie athénienne est directe, les décisions sont prises sans intermédiaire, mais directement par le peuple. Egée : Egée est un roi d'Athènes, son fils Thésée, un héros, eut à délivrer sa ville du tribut qu'elle payait à Minos, roi de Crète : 7 jeunes garçons et 7 jeunes filles qui étaient dévorés chaque année par le minotaure (monstre mi-homme, mi-taureau) vivant dans un labyrinthe. Thésée se joignit aux victimes après avoir promis à son père de remplacer au retour, s'il triomphait, les voiles noires du navire par des voiles blanches. Sa beauté et sa jeunesse touchèrent le cur d'Ariane, la fille du roi Minos, qui lui donna une pelote de fil pour pouvoir sortir du labyrinthe lorsqu'il aurait tué le monstre. Vainqueur du Minotaure, il s'enfuit de Crète en enlevant Ariane, mais Thésée abandonna Ariane à Naxos sur ordre de Dionysos dont elle était la fiancée. Dans son chagrin, il oublia ensuite de hisser la voile blanche qui devait annoncer de loin sa victoire aux Athéniens et Égée, à la vue des voiles noires, se jeta dans la mer qui depuis prit son nom. Ephèbe : du grec "ephêbos" : qui est dans sa jeunesse. Jeune garçon, adolescent. Par extension : beau jeune homme. Ephébie : le service militaire à Athènes, de 18 à 20 ans, passage obligé pour devenir citoyen. Eponyme : (qui donne son nom) chacune des 10 tribus de l'Attique a le nom d'un héros qui est le patron-protecteur de la tribu. Chaque héros a sa statue. Le nom des héros a été choisi par l'oracle de Delphes. Esclaves : homme, femme ou enfant non libre. Exporter : (sortir du port), vendre des marchandises à un autre pays. Ex-voto : offrande faite à un dieu en remerciement : statues, statuettes, vaisselle... Génisse : jeune vache n'ayant pas encore eu de veau. Gymnase : au début, le gymnase est un terrain en
plein air, avec un sol plan pour les courses, des pelouses et une rivière pour prendre un
bain après les exercices physiques. Ainsi, l'Académie à Athènes n'était à l'origine
qu'un bois sacré. Peu à peu, le gymnase devint un édifice architectural complexe
composé de trois parties : la
palestre, le
gymnase découvert, le stade. Hécatombe : étymologiquement : sacrifice de cent boeufs. L'Héliée : c'est le tribunal populaire (pouvoir judiciaire) : 6000 citoyens (les héliastes), tirés au sort, jugent les affaires courantes, les meurtres étant jugés par un autre tribunal : |