Pour fermer la fenêtre du lexique, cliquer sur la croix X >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

LEXIQUE
Quand le lexique s'ouvre dans une petite fenêtre, pour la refermer après consultation, il faut cliquer sur la "X" à droite, sur la barre.

 (tous les mots en rouge et soulignés sont des liens, ils conduisent à d'autres pages)
Un mot en écriture bleue mal connu? Double cliquez dessus pour ouvrir le dictionnaire!

Acrotère : du grec "akros" : élevé, extrême. Ce mot désigne d'abord des socles au sommet ou au extrémités des frontons pour recevoir une statue, un vase, un trépied, un ornement. Mais le mot peut aussi désigner l'objet lui-même qui se trouve sur le socle : la statue, le vase... Les acrotères ne sont le plus souvent que de simples motifs décoratifs en terre cuite peinte, palmettes ou  animaux : sphinx, griffons comme à Egine. Dans certains grands temples, comme à Olympie, les acrotères peuvent être de véritables statues sculptées par de grands artistes.

Affranchir : en Grèce, les esclaves peuvent être affranchis, c'est-à-dire que leur maître peut leur rendre la liberté en rédigeant un acte d'affranchissement

Agora : la place publique, à l'origine, c'est la place où se réunit l'assemblée des citoyens. A l'époque classique, c'est le plus souvent un lieu de marché autour duquel s'installent les boutiques.

Amazones : femmes guerrières qui auraient habité le Pont-Euxin (la mer Noire). Thésée ayant enlevé l'une d'elle, les Amazones envahirent la Grèce.

Apogée : période la plus brillante d'une civilisation (Vème siècle av JC pour Athènes).

Archéologie : de "arché "= ancien et "logos" = étude. Science qui étudie les vestiges du passé, notamment en procédant à des fouilles.

Architecte : du grec "arkhein" : commander et "tektôn" : ouvrier travaillant le bois. Celui qui conçoit un bâtiment et suit la construction.

Archonte : magistrat suprême tiré au sort (il y a 10 archontes).

Aréopage : c'est le nom d'une colline à Athènes dédiée au dieu Arès. Par extension, c'est aussi le tribunal qui siège sur cette colline. A l'époque classique, l'aréopage est constitué d'anciens archontes (10) sortis de charge, ils contrôlent les magistrats.

Arrhéphores : quatre fillettes de 7 à 11 ans, issues de la bonne société, séjournaient sur l'Acropole dans la maison des Arrhéphores. Deux d'entre-elles tissaient le péplos (manteau offert à Athéna lors des Panathénées). Dans la nuit qui précédait la fête des Panathénées, les jeunes filles recevaient de la prêtresse des coffrets mystérieux qu'elles devaient descendre dans un souterrain voisin. Là, au même endroit, elles en recevaient d'autres qu'elles rapportaient à l'Acropole. On ignore ce qui se trouvait dans ces coffrets ("arréphore" signifie "celles qui portent la rosée").

Atimie : privation totale ou partielle des droits politiques ou civiques avec confiscation des biens et exil pour les magistrats malhonnêtes.

Autel : table où l'on dépose les offrandes ou sur laquelle on fait les sacrifices d'animaux pour le dieu.

Barbares : Pour les Grecs, ceux qui ne parlent pas et n'écrivent pas le grec.

Bas-relief : les sculptures se détachent faiblement du bloc où elles sont sculptées.

Boulè (la) : c'est une assemblée de 500 citoyens (tirés au sort, 50 par tribu) qui prépare les séances de l'ecclésia (ex : préparation des textes de loi). Les Bouleutes surveillent aussi le bon fonctionnement de la démocratie : la trésorerie, les magistrats. Le conseil de la Boulé siège sur l'agora. Le tirage au sort pour certaines fonctions politiques est la meilleure preuve de la volonté démocratique des Athéniens; ainsi tout citoyen en vaut un autre.

Centaure :  êtres fabuleux, mi-hommes, mi-chevaux, brutaux, Héraklès élimina définitivement les centaures mais il perdit la vie en revêtant la tunique empoisonnée du centaure Nessus.

Citoyen : celui qui participe aux affaires de la cité, il a le droit de vote et d'être élu.