egine


Sommaire

Page 1 - ÉGINE : une île jalousée par Athènes


 P2

Les liens : rouges (lexique), jaunes (pages thématiques),  cartes - Double-cliquez sur n'importe quel mot pour ouvrir le dictionnaire.

Egine est une île tout près d'Athènes, dans le golfe  de Saronique voir le plan, elle fut occupée par les Achéens, puis par les Doriens (vers 950 av JC). Elle s'enrichit grâce au commerce et à l'industrie des métaux, des parfums et des poteries, sa célèbre monnaie d'argent, "la tortue", l'atteste. Mais de nombreuses guerres opposèrent Egine à sa trop proche voisine, jalouse. Athènes la soumit définitivement en 455 av JC et elle dut détruire ses fortifications, livrer ses vaisseaux, payer tribut. Au début de la guerre du Péloponnèse, Athènes, défiante, expulsa les Eginètes et les remplaça par des Athéniens.
Aujourd'hui, mis à part les pistachiers, c'est le
temple, remarquablement bien conservé, qui nous attire à Egine.

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact