agora-égout


P18 L'Agora

ATHÈNES : l'Agora 19/21 - Le grand égout


P20 L'Agora

     L'égout a une largeur de 1 m, les murs sont construits en maçonnerie polygonale. Des pierres plates recouvrent la conduite. Le drain avait pour fonction d'acheminer les eaux usées des constructions de l'Agora et les eaux de pluie des collines environnantes vers la rivière Euridanos. La conduite principale traversait la partie ouest de l'Agora dans le sens sud-nord sous le pavement de la rue de l'ouest.
    Au début du IV° s av. J.-C., deux conduites furent ajoutées à partir de la Tholos, l'une se dirigeant vers le sud-ouest, l'autre vers le sud-est. Ces branches rejoignaient la conduite principale après avoir drainé ce nouvel espace.
    A la fin de l'Antiquité, la statue de l'Empereur Hadrien fut utilisée comme pierre de recouvrement de l'égout. Voir ici.


Schéma de la conduite principale


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact