ath59


P3 L'Agora

ATHÈNES : l'Agora 4/21 - Le temple d'Héphaïstos 2/5


P5 L'Agora

     Le temple d'Héphaïstos a été construit entre 449 et 444 av JC, il était consacré au dieu de la métallurgie. En effet, très tôt, l'agora fut occupée par des fondeurs de métaux, des bronziers surtout.
     Le temple est entièrement en marbre (pentélique pour la construction et de Paros pour la décoration), c'est un hexastyle (6 colonnes en façade) de 32,51 m sur 14,45 m. La frise extérieure est dorique, mais seules les métopes de la façade principale (10) et les quatre premières des faces latérales ont reçu des sculptures. Les métopes de la façade principale retracent les travaux d'Héraclès, celles des côtés latéraux les exploits de Thésée, c'est pourquoi on a longtemps appelé ce temple le Théséion.
     Les sculptures du fronton ont disparu, mais le pronaos a conservé son plafond à caissons.


 La façade principale du temple (côté est)

Métope 1 : Héraclès triomphant du lion de Némée
Métope 2 : Héraclès tuant l'hydre de Lerne

Métope 9 : Héraclès tuant Géryon pour s'emparer de ses bœufs roux
 Métope 10 : Héraclès recevant les pommes des Hespérides


Le portique Est, ou pronaos, a conservé son plafond de marbre à caissons


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact