| Cette fête des Panathénées prend
    donc deux grandes dimensions : - religieuse, avec les concours poétiques, gymniques et
    surtout avec le sacrifice à Athéna.
 - politique, avec le rappel des devoirs du citoyen : 
    militaires, 
    politiques, 
    religieux.
 Mais cette fête ne s'adresse pas seulement aux citoyens, elle a pour but aussi de 
    rassembler toute la cité, de montrer sa cohésion. Ainsi, tous les
    habitants de la cité, métèques
    compris, et leurs alliés sont présents, les esclaves y sont même certainement admis. La
    fête est donc 
    facteur
    d'intégration, d'unité.
 
        
    Toutefois, aucun texte antique n'appuyant cette interprétation, on a aussi pensé que
    cette procession pourrait ne pas représenter une scène réaliste mais la vision de
    l'accessibilité à l'immortalité des Athéniens tombés à Marathon. En effet, les
    mortels héroïsés sont souvent représentés à cheval, et les cavaliers de la frise
    sont au nombre de 192, le nombre de morts à la bataille de Marathon.      
    L'archéologue américaine Joan Breton Connelly a proposé en 1996 une 
    interprétation encore différente. Selon elle, la frise dépeint le sacrifice 
    des filles du roi légendaire Érechthée pour sauver Athènes. Devant faire 
    face à une invasion thrace, le roi consulte l'oracle de Delphes, lequel 
    répond qu'il doit sacrifier l'une de ses filles. Les trois sœurs ayant fait 
    le serment que la mort d'une d'entre elles entraînerait la mort des autres, 
    elles offrent toutes les trois leurs vies pour sauver la cité. Une tragédie 
    perdue d'Euripide, dont on a publié en 1967 les cent cinquante lignes 
    retrouvées par hasard, avait ce mythe pour sujet. Cela expliquerait la 
    présence de divinités au milieu des mortels, chose totalement novatrice.
 Il faut aussi replacer la construction de cette frise dans le contexte
      d'opposition entre les Athéniens et les Perses. En effet, à Persépolis,
      la procession
      des Tributaires
      a pu inspirer les Grecs avec l'objectif de faire mieux.
 
        
          | 
            La
            frise de Persépolis | 
            La
            frise des Panathénées |  
          | Vers
            500 av JC | Entre
            -442 et -438 |  
          | Darius | Périclès |  
          | Frise
            bordant les grands escaliers de la salle de réception des Nations
            en bas-reliefs, à l'origine polychromes Sur une longueur de 125 m sur 3 niveaux superposés de 80 cm de
            hauteur
 | Frise
            qui orne la cella du temple d'Athéna
            en bas-reliefs, à l'origine polychromes 
 Sur une longueur de
            160 m de long et 1,06 m de haut
 |  
          | 23
            nations défilent devant le roi pour la remise des offrandes (tribut
            versé à l'Empire) 
 | Citoyens,
            magistrats, cavaliers, métèques, cités alliées... défilent
            devant l'assemblée des 12 dieux olympiens |  
          | Un
            défilé militaire pour la fête du Nouvel An perse, exaltant
            l'unité impériale | Une
            fête religieuse et civique, après les moissons,  pour honorer
            la déesse Athéna et cimenter l'unité de la cité |  
          | 250
            personnages, une quarantaine d'animaux, quelques chars | 360
            personnages, 220 animaux, une dizaine de chars |  
      
       Une partie de la procession des Tributaires
 
      
      Faire
    le QCM sur les Panathénées
      
      Faire
  le QUEST sur les PanathénéesFaire l'exercice à trous sur les Panathénées
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