|  | Hérodote 
  
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    ATHÈNES : le musée de l'agora 49/60 
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    Buste d'Hérodote  
    (II° 
    s ap. J.-C.) | 
    
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    | Hérodote 
    (voir aussi la page 
    thématique) On sait assez peu de choses de la vie d'Hérodote, les 
    dates de sa naissance et de sa mort ne sont pas exactement connues 
    (vers 490 - vers 425 av. J.-C). 
    Toutefois, son œuvre et des auteurs antiques (Denys d'Halicarnasse, 
    Plutarque, Lucien) nous apportent des précisions sur sa vie.
 
    - sa famille :  
    Hérodote, fils de Lyxès est issu d'une famille aisée d'Halicarnasse * en 
    Carie (ville de culture grecque ionienne mais sous domination perse à cette 
    époque). Il était un parent (neveu?) du poète épique Panyassis, qui fut mis 
    à mort par Lygdamis, tyran d'Halicarnasse, lors des désordres politiques des 
    années 460. Dans sa jeunesse, il suit sa famille, adversaire du tyran Lygdamis 
    
    II  en 
    exil à Samos.Halicarnasse * 
    : actuellement Bodrum (Turquie) - ses voyages : 
    
    l'Asie Mineure, la Grande Grèce, la Macédoine, l'Egypte 
    (« L'Égypte est un don du Nil »), 
    la Cyrénaïque, la Babylonie, la Perse jusqu'à Suse. Il rencontra des 
    civilisations diverses, là où ses contemporains ne concevaient que la 
    présence de «Barbares». Des régions (Afrique, territoire des Scythes) 
    situées au-delà des limites du monde connu, considérées jusque-là comme le 
    «néant», il recueillit et rapporta les mythes, parfois irrationnels, qui 
    seront repris plusieurs siècles plus tard par les navigateurs portugais et 
    espagnols. Son 
    voyage put se réaliser grâce à la rencontre d'hôtes grecs installés dans les 
    pays visités ou d'étrangers hellénisés, qui lui donnèrent les renseignements 
    qu'il recherchait, tant sur l'histoire, les coutumes ou les institutions des 
    contrées traversées que sur la façon concrète de poursuivre son «reportage» 
    vers une nouvelle étape. Aucun de 
    ses voyages ne semble l'avoir mené en Méditerranée occidentale.De retour à Halicarnasse, en Carie, vers 454, il participe à l'insurrection 
    qui renverse la tyrannie. Peu après, il est de nouveau inquiété et s'établit 
    à Athènes 
    (446-443 av. J.-C.), 
    où il se lie avec Périclès et Sophocle qui écrit un poème en son honneur en 
    450 (on en a conservé des fragments par Plutarque). Il suit ensuite les 
    colons qui, à l'instigation de Périclès, partent fonder 
    
    Thourioi **, en 
    Grande Grèce. C'est là qu'il meurt vers 425 av. J.-C.
 
    Thourioi ** : fondée 
    en -443, près de Sybaris, en Italie du Sud. 
     Carte du monde décrit par Hérodote dans ses 
    Histoires
     (Source Wikipédia)
 - son œuvre : 
    l'unique œuvre que nous connaissons d'Hérodote 
    s'intitule Histoires  
    ou Enquête, 
    du grec 
    Historíai  
    ( littéralement « recherches, explorations »). Le premier paragraphe 
    annonce : « Hérodote d'Halicarnasse présente 
    ici les résultats de son Enquête afin que le temps n'abolisse pas le 
    souvenir des actions des hommes et que les grands exploits accomplis soit 
    par les Grecs, soit par les Barbares, ne tombent pas dans l'oubli ; il donne 
    aussi la raison du conflit qui mit ces deux peuples aux prises. » Cicéron a décerné à Hérodote le titre de 
    "Père de l'Histoire".
 Toutefois, comme Hérodote écrivait l'histoire des Guerres Médiques une 
    génération après, les faits n'étaient plus directement accessibles. Pour la 
    plus grande part, ses sources n'étaient pas consignées par écrit : lui-même 
    souligna le fait que son travail reposait sur ce qu'il avait vu et entendu, 
    et sur les conclusions qu'il en avait tirées.
 - Les jugements sur Hérodote 
    : Plutarque, tout en reconnaissant ses qualités, le trouve cependant d'une 
    grande partialité et a consacré un traité entier, De la mauvaise foi 
    d'Hérodote  pour montrer qu'il est injuste avec les Grecs et 
    favorise les Barbares.Ces accusations sont toutefois exagérées, même si Hérodote est naïf et 
    crédule, il se cantonne généralement aux anecdotes dont il est friand, il 
    fait de nombreuses et longues digressions. En revanche, lorsqu'il ne trouve 
    aucune trace des Hyperboréens mentionnés dans les légendes grecques, il 
    tient à le mentionner.
 Aristote qualifie Hérodote de « mythologue » et le traite d'affabulateur.
 A partir de la Renaissance, l'œuvre d'Hérodote, est mieux considérée, Henri 
    Estienne répond à Plutarque par une Apologie pour Hérodote.
 - La pensée d'Hérodote 
    : Hérodote voyait une providence inexorable et morale étayer son histoire 
    toute entière : les dieux veillent à ruiner tout orgueil outrecuidant ; ils 
    interviennent dans les affaires humaines et leurs oracles ne peuvent être 
    négligés. Cependant, si causes et effets divins opéraient, Hérodote 
    admettait également, sur un plan différent, qui n'était pas moral, des 
    causes et des effets scientifiques. Sa recherche d'explication rationnelle 
    des choses et son intérêt pour les causes naturelles révèlent autant sa 
    propre tournure d'esprit que l'influence des savants ioniens. Esprit 
    curieux et objectif, Hérodote ne s'est pas seulement efforcé d'établir la 
    vérité et de montrer l'enchaînement des effets et des causes dans les 
    événements qu'il évoque : il a mis également l'accent sur le 
    cadre géographique 
    et a donné sur les différents aspects de la vie des peuples une multitude 
    d'informations qui font aussi de son ouvrage le premier grand reportage
    ethnographique. 
    Il a été ainsi l'un des premiers Grecs à montrer que les Barbares ne forment 
    pas un tout indifférencié, et que, sous ce terme, se trouvaient regroupés de 
    multiples peuples avec leurs langues, leurs coutumes, leurs religions. 
    Sources principales : 
    Dictionnaire de l'Antiquité sous la direction de M.C. Howatson - 
    Bouquins et Wikipédia |  
 
 
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