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    Ce relief sculpté fait partie de la série des plaques fixées sur le parapet 
    qui entourait le temple d'Athéna Niké sur trois côtés. Sur cette plaque, la plus remarquable de la série, 
    située sur le côté Sud, une 
    Victoire est représentée dénouant* ou rattachant sa sandale. Le mouvement est 
    plein de noblesse et entraîne sur le chiton et le manteau une profusion de 
    plis richement élaborés. Le sculpteur (sans doute Agoracritos) illustre 
    toute la sensualité du corps féminin, souligné par le jeu de lignes formé 
    par le drapé léger, collant à la peau, laissant apparaître le modelé des 
    formes sous-jacentes. Ce « drapé mouillé » est traité avec une incroyable 
    virtuosité,Cette œuvre exprime les nouvelles tendances de la 
    plastique (style maniériste) vers la fin du
    Vème siècle av. J.-C ( 420-410 av. J.-C.)
 
    * Pour dénouer sa 
    sandale et marcher pieds nus vers l'autel qui devait être représenté devant 
    elle ? |