Les corés

ATHÈNES : le musée de l'Acropole 30/64 - La période archaïque : les korés 8/8

     Beaucoup de korés sont incomplètes, ci-dessous, quelques belles têtes

Tête de koré en marbre de Paros (643). La partie supérieure (haute stéphané) est une pièce rapportée en marbre Pentélique. Les trous avaient pour fonction de tenir des ornements métalliques dont un diadème. La simplicité de la coiffure en ondulations qui dégage le front étonne. La finesse des traits, les yeux mi-clos (une originalité) et le sourire discret apportent au visage une expression radieuse. Un véritable chef-d'œuvre !
 Vers
510 av. J.-C.
"La koré au polos" (696) perpétue la tradition locale des visages pleins et peu modelés; les lèvres épaisses et légèrement dissymétriques, le sourire qui s'efface donnent une impression de douceur. La coiffure à double dispositif et la haute stéphané au décor peint renouent avec les traditions d'antan. Seule concession à l'influence ionienne : les yeux en amande.
La polychromie est très bien conservée.
Vers 500 av. J.-C. H : 27,5 cm.

Tête de koré (654) ou de sphinx en marbre de Paros. Les traces d'un diadème demeurent. Cette œuvre s'apparente au style du sculpteur du Cavalier Rampin. Vers 560 av. J.-C.

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact
.google-src-text {display: none !important}