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(675),
La petite koré ionienne (50 cm)
est vêtue d'un chiton qui moule les formes et d'un petit manteau de
laine (l'himation) porté sur les épaules, comme un châle. Le visage est
gracieux et la coiffure très raffinée : à une frange ondulée se
superpose un rang de mèches perlées, puis la couronne d'où
redescendent les longues tresses ondulées sur la poitrine. (voir
ici). Le sourire irradie le visage.
Le geste de la main gauche est mis en valeur : elle saisit son chiton,
déviant ainsi les plis qui se déploient en un élégant éventail. Les
traces de la polychromie sont bien visibles.
Réalisée dans l'île de Chios, on la nomme aussi "vierge de Chios"
Vers 510 av. J.-C. |

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(684)
Cette koré, de type attique, marque une rupture avec les korés ioniennes, elle ne sourit
plus mais adopte un air plus naturel. Sa tête massive, sur un cou
fort, présente des joues pleines qui lui donnent
une physionomie
sévère.
Le vêtement marque aussi une rupture avec la tradition ionienne : des
volumes plus simples, moins d'effets décoratifs. En plus du chiton et
de l'himation, elle porte l'epiblema (voile) enroulé autour des
épaules. Sa coiffure est élaborée et surmontée d'un diadème, elle
porte également des bijoux.
Cette koré annonce un art différent qui rend compte avec plus de
subtilité de la figure humaine.
Marbre
des îles, œuvre attique de style sévère.
Vers 490
av. J.-C. |