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    Le cavalier Rampin* est la plus ancienne statue équestre de la Grèce. Il 
    représente un cavalier vainqueur aux jeux panhelléniques. Le jeune homme, 
    souriant, torse nu, ceint de la couronne végétale** du vainqueur, penche 
    légèrement la tête pour saluer la foule qui l'acclame. Cette belle statue a 
    été souvent imitée. La tête est un moulage***, l'original se trouve au musée 
    du Louvre (555 av. J.-C.). Le thème du cavalier, à l'époque archaïque, est 
    signifiant, il indique la possession d'un cheval, donc l'appartenance à 
    l'aristocratie.Cette statue faisant partie d'un portail où se tenait, 
    en pendant, un autre cavalier, certains ont voulu 
          
          
          
          
          y reconnaître Hippias et Hipparque, fils du tyran Pisistrate qui 
    domine Athènes au milieu du VIe siècle, ou les deux Dioscures, Castor et 
    Pollux, divinités représentées le plus souvent à cheval. Mais cette 
    interprétation a été abandonnée.
 
    * La statue doit son nom 
    au collectionneur qui en légua la tête au Louvre en 1896 
    
    ** 
        
          
          
          
          La couronne est sans doute fabriquée 
    avec l'ache, sorte de céleri sauvage dont on coiffait les vainqueurs aux 
    jeux de l'Isthme qui se déroulaient à Corinthe ou aux jeux de Némée. 
    
    *** Le 
    torse du cavalier et les fragments du cheval ont été exhumés de la fosse 
    creusée sur l'Acropole afin d'y recueillir les statues brisées lors de la 
    mise à sac de la cité par les Perses en 480 av. J.-C. La tête avait été 
    découverte auparavant sur l'Acropole en 1866, à l'ouest de l'Erechthéion, 
    elle fut acquise par Georges Rampin, qui la lèguera au musée du Louvre en 
    1896. Ce n'est qu'en 1936 que l'archéologue anglais Humphry Payne 
    rapprochera cette tête du groupe équestre conservé au musée de l'Acropole 
    d'Athènes. 
      
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  Marbre - H : 
          
          
          
          110 cm
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        La chevelure et la 
        barbe sont traitées avec raffinement (à l'aide de perles de différents 
        modules - influence ionique -). 
          
          
          
          La polychromie rouge 
        et noire, partiellement conservée, renforce cette impression de 
        raffinement.     
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        | Cette statue a une importance considérable dans la mesure où se 
        situant à la fin de la période archaïque, le sculpteur apporte des 
        changements qui annoncent la période suivante. 
          
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            Eléments archaïques 
            - le sujet du cavalier et du couros- la position frontale du buste
 - le buste ne s'adapte pas à la position assise
 - le sourire "archaïque", les yeux en amande
 - le corps nu
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            Eléments nouveaux - la tête penchée (elle n'est pas dans l'axe du corps)- le mouvement donne de l'humanité à l'œuvre
 - la finesse de la sculpture
 - la proportionnalité du corps humain
 - l'anatomie du corps est plus réaliste (musculature)
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